Quand j'ai vu Spider-Man dans Civil War, putain j'étais hypé ! Puis vient le premier trailer et là, c'est la douche froide, Iron Man qui semble omniprésent, les ennemis qui te sortent des lasers violets et font exploser des bateaux, de l'humour bas de gamme pour la partie "Peter Parker", franchement j'ai eu peur, puis j'ai vu les premières critiques US, toutes bonnes, c'était forcément mauvais signe…


Spider-Man Tom Holland version est un pur produit MCU, mais dans la tranche inférieure. Alors oui, oui c'est franchement bien intégré à l'univers du MCU, mais est-ce qu'on doit vraiment juger le film la dessus ? Non.


Ce Spider-Man est surtout un teen-movie basique avec une relation amoureuse perdu d'avance que l'on attend sans surprise dès la première apparition du love-interest, qui est d'ailleurs Liz


Toomes


et donc une idée plutôt sympa histoire de changer de MJ ou de Gwen. On assiste alors au fameux "tu n'es pas venu me voir" "désolé, j'suis vraiment désolé", qui est devenue un cliché tellement gros qu'il m'hérisse les poils dès que je l'entends.


Puis vient la relation entre Stark et Peter, la classique relation entre le maître et son disciple, l'un fait confiance à l'autre, l'autre le trahi et veut se racheter, il se rachète avec une bonne action effectué seul, puis ils se font de nouveau confiance, c'est d'une banalité affligeante.


Mais alors là où je suis énervé, c'est quand je vois à quel point le côté humain est mort dans ce film, vas-y Jon Watts, détruit tout ce qui fait de Spider-Man un héros proche de nous, plus aucun enjeux, plus aucune peur pour lui ou pour ses amis, d'ailleurs il n'y a même pas UNE SEULE goutte de sang (ok ça veut rien dire comme ça, mais ça montre à quel point le personnage ne subit aucune épreuve, le gars se fait quand même ensevelir sous un bloc de béton quoi...), même pas un moment où l'on se dit "putain il est dans la merde", non car on voit très bien que le réal n'en a plus rien à foutre de son personnage, ça devient un film LARGEEEE PUBLIC (que même mon petit cousin de 8 ans a trouvé chiant, no fake), sérieux le mec détruit tout ce qui nous attache au héros pour le rendre ridicule et le décrédibilisé, il est pas capable de tenir debout une seule fois sans se casser la gueule.


Pareil pour la relation avec May qui passe à la trappe au profit d'une vanne de merde de fin (qui tue ce qu'a mis en place les comics, mais ça à la limite c'est une liberté et je ne suis pas contre dans les adaptations), qui en plus est mal foutu et carrément pas crédible.


Et quand on voit le niveau des vannes sérieux c'est du gâchis, même ça c'est raté, c'est d'un nul sans nom et j'ai peut-être souri deux-trois fois, mais pas plus. Car elles reposent pour la plupart sur la dé-crédibilisations du personnage.


Et alors parlons un peu du personnage de Spider-Man en lui-même, jamais on ne le voit voltiger entre les buildings, on a vraiment aucune sensation de souplesse, ni de force, ni même de technique, les combats se résument à des objets qui tapent d'autres objets qui explosent, je crois qu'il n'y a même pas un seul coup de poing de tout le film, putain mais quand Raimi faisait battre Maguire contre des petits bandits de ruelles ça avait de la gueule, c'était violent, là non.


La mise en scène ne rattrape rien non plus car il y'a aucune ambiance, ni la détresse horrifique de Raimi, ni la noirceur de Webb, c'est du MCU tout cracher qui n'est même pas capable de cadrer correctement son personnage.


La musique est inexistante et on regrette franchement le thème de la première trilogie (et l'unique d'ailleurs).


Alors oui les acteurs sont franchement bon, Tom Holland est attachant et Keaton est un excellent comédien, on touche une bribe de critique de société avec son idée sur les puissants qui sont des criminels qui n'en n'ont rien à faire des pauvres, mais c'est sous-exploité au point d'avoir une seule et unique réplique, putain. Et Shocker, bah, il sert juste à une scène comique (encore) déjà vu dans la bande-annonce. Flash, lui, a autant de charisme qu'un figurant et ne sert qu'à se faire aussi ridiculisé.


Bon voilà je pourrais parler de plein de choses encore tellement ce film a de problèmes (le délire du costume façon Iron Man que j'aime pas trop, mais bon. Ou encore le pote de Peter qui est un pur cliché et bien d'autres...), mais je m'arrête là.


Pour moi il y'a donc que deux bon films sur Spider Man, les deux premiers de Raimi.


Franchement je ne me suis même pas amusé devant ce film, il n'y a rien d'exceptionnel, les combats sont nul (où est passé le génie de Civil War ?) et tout est cliché et déjà vu ailleurs, en mieux.


(même les caméos de Stan Lee sont devenus naze, avant c'était discret on s'amusait à le trouver, c'était un jeu entre les auteurs et les fans, maintenant que tout le monde le connait on lui fout des répliques de 30 secondes pour faire plaiz' au spectateur lambda qui est content de voir un truc qu'on lui met sous les yeux)

Nicolas_S
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 12 juil. 2017

Critique lue 3K fois

33 j'aime

15 commentaires

Nicolas_S

Écrit par

Critique lue 3K fois

33
15

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming
MatthieuS
7

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

102 j'aime

14

Spider-Man: Homecoming
Behind_the_Mask
7

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

90 j'aime

22

Spider-Man: Homecoming
Sergent_Pepper
6

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

68 j'aime

5

Du même critique

La Fête est finie
Nicolas_S
8

Orelsan, chapitre final

Il s'est fait attendre ce disque, ça oui, 6 ans depuis Le Chant des Sirènes, 6 ans que l'on attend un nouvel album solo, alors bien sûr on a eu droit à deux très bons albums des Casseurs Flowters, un...

le 19 oct. 2017

76 j'aime

7

Ce monde est cruel
Nicolas_S
5

NQNT 44

Et on dit « bravo Vald » pour avoir réussi à sortir un album aussi générique que le reste du rap français de ses 2 dernières années ! Et on dit « bravo Vald » pour avoir...

le 11 oct. 2019

59 j'aime

16

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 26 juin 2020

58 j'aime

7