C'est clairement l'un des meilleurs films d'animations sorti dernièrement, le meilleur film Spider-Man et aussi le meilleur film de super-héros depuis au moins 10 ans.
Déjà, c'est plaisant de voir un blockbuster animé qui propose mille idées visuelles par minute, on sent la patte créative du duo Lord et Miller dans ce choix de partir sur quelque chose de très coloré. C'est tellement agréable de voir quelque chose d'original et de différent, là où l'animation grand public cherche régulièrement soit à singer le style Disney ( et sa recherche de la perfection ) ou a adopter un style "lisse" ( comme on peut voir dans d'autres productions Sony comme Hotel Transylvania ).
Là, le film n'hésite pas à varier les styles et de foutre de la couleur. Ce qui fait que Into the spider verse est bourré ras la gueule de scène magnifique ( la scène du saut du building dans la bande annonce n'est qu'une petite fraction du nombre d'éclatage de rétine qu'il y a tout le long du métrage ). Qu'est ce que ça fait du bien aussi de voir un film de super-héros avec une bande son originale et qui souligne comme il se doit les scènes ( je pense notamment aux passages avec le Prowler, des passages absolument formidable où l'on ressent la toute la peur et le danger que ce personnage doit dégager ).
Et rolalala, les bastons du film quoi... si la toute première est relativement peu lisible ( mais c'est pleinement justifié par rapport à la situation ), le reste est un pur délice pour les yeux mais aussi pour les tympans car Into the Spider Verse est un film où les patates tapent dur, ça claque bien comme il faut, on ressent l'impact et c'est drôlement plaisant.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que c'est un film intense qui réussi absolument tout ce qu'il entreprend. Il fait passer du rire au larme en un claquement de doigt, les enjeux ne sont jamais diminués par l'humour, qui est d'ailleurs maîtrisé à la perfection, chaque vanne/gag ( le rubik's cube, bordel ) a fait mouche sur moi notamment parce que j'ai parfois eu l'impression d'y trouver la patte de Edgar Wright ( qui n'a rien fait sur le film, hein ), et l'attachement aux différents personnages se fait avec une fluidité exemplaire ( tout le monde trouvera son compte parmi les personnages dont le doublage VO est absolument parfait ).
Au final, mes deux seuls bémol concernant des éléments de l'histoire ( qui est classique sans vraiment l'être mais qui a le mérite de jamais s'emmêler les pinceaux malgré sa profusion d'élément ) : deux choses concernant le
Prowler, cramé quasi dès le début du film que c'était l'oncle de Miles et le fait qu'il y a un élément générateur de drama incohérent : comment le père de Miles aurait pu penser que Spiderman a buté son frère alors que celui-ci a été abattu d'une balle dans le dos ?
. Rien de véritablement gênant en soi.
Pour finir, j'ai adoré Into the Spider Verse parce qu'il fait ressentir des choses sans avoir besoin de forcer mais aussi parce que c'est un film généreux, qui ne prend pas le spectateur pour un con en lui refourguant la bouillie super héroïque habituelle, c'est un film qui veut montrer autre chose, que ce soit visuellement ou dans son approche du personnage de Spider-Man ( et du super-héros en général ). J'ai beaucoup aimé le message de fin aussi, classique mais intégré avec justesse et sans cynisme.
A noter qu'il a y un très bel hommage à Stan Lee.