Spider-Man : New Generation a fait l'unanimité en 2018 ! Plus intéressant que Homecoming, largement supérieur aux Amazing Spider-Man et de qualité à peu près égale à celle de la trilogie de Sam Raimi (en tout cas meilleure que le troisième opus), très peu de gens auraient misé sur un résultat aussi satisfaisant !
Ce long-métrage est premièrement un véritable film familial puisqu'il comporte tout les ingrédients en terme d'ambiance pour qu'adultes comme enfants passent un très bon moment. Spider-Man : New Generation est en effet un bon mélange entre scènes d'action très bien foutues et scènes d'humour qui ne manquent pas d'efficacité. Le film comporte également quelques bons moments d'émotion avec notamment des thèmes assez matures abordés tels que le deuil... Bref c'est un cocktail intéressant qui laisse place à un spectacle absolument divertissant.
Les minis scènes de présentation des personnages sont par contre assez redondantes et modifient un peu trop le rythme par moment mais d'un autre côté ça permet de développer un minimum les différents protagonistes ; d'ailleurs ces derniers sont attachants, qu'ils soient principaux (comme Miles, Gwen et Peter) ou secondaires (comme Aaron, tante May ou Peni). Le grand méchant est quant à lui plus intéressant que certains antagonistes de films live action et même si sa personnalité est typique de celle d'un super vilain, ses motivations ne sont pas manichéennes. De toute façon les films Spider-Man sont comme les films X-men : ce ne sont pas des histoire manichéennes, je suis très content que Spider-Man : New Generation n'ai pas renoncé à continuer dans cette direction du simple fait que ça soit un long-métrage d'animation.
Concernant l'animation, c'est soit on aime, soit on aime pas mais il y a une chose que l'on ne peut pas nier : elle ne manque pas d'originalité, c'est même assez artistique. Personnellement il y a quelques images un peu floues en guise de fond qui m'ont un peu dérangé et je ne suis pas trop fan non plus du design des personnages mais celui de la village ne m'a pas dérangé, tout ça n'est qu'une question de goût. En revanche j'ai beaucoup aimé les effets de fausse 3D, tout comme l’aspect très coloré des images ainsi que leur ton clair. Les visuels similaires à ceux que l'on peut observer dans les comics m'ont marqué également (il ne s'agit pas que des bulles mais aussi de pas mal de scènes de combat par exemple).
D'ailleurs cet ressemblance avec les bandes dessinées ne se limite pas qu'au visuel, le film comporte des scènes typiques que l'on peut rencontrer dans des comics, ce qui rend parfois le scénario légèrement prévisible mais au moins on est en plein dans le thème. Et à côté de ça il adopte quelques fois un style qui lui est totalement personnel, par exemple à travers l'humour ou encore quelques légers trucs dans l'histoire qui sont semblables aux teen movies.
Spider-Man : New Generation est une très bonne surprise, un véritable petit cadeau de noël ! Avec le succès critique et commercial de ce film et de la suite des Indestructibles, sans oublier Les Nouveaux Héros il y a quelques années, on peut se demander si le cinéma d'animation n'est pas susceptible de participer à la construction de l'avenir du film de super-héro.