Quand on regarde Spider-Man : New Generation, on voit directement où est passé le budget de 90 millions du film. L'animation est incroyable, cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas vu un film avec des dessins aussi originaux, des couleurs aussi vives et puissantes.
Certaines scènes sont incroyables tellement les couleurs semblent exploser et sont toutes d'une beauté dans la façon dont elles sont mixées.
Attention aux epileptiques, tout va très vite lors des scènes de combat, mais c'est suffisamment propre pour qu'on n'ait pas une impression de brouillon et que tout semble maîtrisé. Ce qui est agréable, c'est que le film sait faire des pauses aux moments nécessaires. On ne se retrouve pas à se prendre des scènes d'action en pleine face toutes les deux minutes, mais on a des moments plus calmes qui permettent de poser l'histoire et les caractères des personnages.
En plus, au moment où les différentes dimensions se rencontrent, on se retrouve face à un mélange de dessin de styles différents. Chaque univers a sa pâte et son style bien particulier. On a entre autres le cartoon, l'anime, la bd noir. Un mélange très agréable et original.
Au scénario maintenant.
L'histoire derrière ces dessins est elle aussi très intéressante. Le jeune Miles Morales, adolescent un peu perdu, se retrouve mordu par une araignée radioactive et va développer les pouvoirs de SpiderMan. Lorsqu'il est assiste à la mort du Spiderman original, le jeune homme va alors devoir prendre la relève.
Pour s'ajouter à ça, plusieurs autre "Spider-person" vont arriver dans la dimension de Miles. Tout ce groupe va donc tout faire pour retourner chacun chez lui tout en empêchant le méchant Fisk, magnat d'industrie, d'envoyer Brooklyn dans un trou noir.
Alors évidemment, le scénario n'est pas du David Lynch non plus et certains personnages auraient gagné à être un peu plus approfondis, mais leur sympathie et le rythme du film rattrapent ces défauts.
Les personnages sont tous très attachants. On voit beaucoup de scènes sur la relation entre Miles et son père policier, les deux ayant du mal à communiquer. Même le grand méchant, bien que grand patron, surprend car ses motivations sont beaucoup plus émotionnelles que ce qu'on pourrait penser.
Enfin, une playlist hip hop diverse s'ajoute et embellit de nombreuses scènes. Avec notamment Post Malone, Run-DMC.
Pour finir, ce film m'a beaucoup et je le conseille à n'importe qui aimant les films d'action et d'animation. Même si certaines parties auraient mérité d'être approfondies, l'ambiance, le ton du film, le dessin et la musique sont très bien réussis.