Première et peut être seule chose positive à dire du film : il a une identité visuelle unique et qui me plaît à titre personnel. Mais c'est bien là sa seule qualité.
Sinon, le côté multivers est chiant ; j'ai déjà du mal avec les histoires de multivers - toujours trop loufoque à mon goût - mais la particulièrement. Que doit on faire de tous ces spidermans allant du cochon au quarantenaire dépressif ? Les différentes dimensions multiplient les personnages sans qu'on au jamais vraiment le temps de s'y attacher, ils servent juste de prétextes à blagues ou bien à faire avancer notre héros dans notre initiation : des pions sans fond et ennuyants en somme.
Le scénario est mauvais, on est sur du classique, le héros attrape un pouvoir, il n'arrive pas à la maîtriser et puis devient super fort après une dure épreuve et des encouragements de sa famille. Rien à signaler donc de ce côté, on s'ennuie aussi comme des rats morts.
Je trouve que certaines scènes en font trop, le combat final m'est apparu comme un long trip sous LSD. Pas désagréable, mais si c'était à refaire, j'enlèverais quand même une pilule ou deux.
J'aime bien la charadesign du méchant, il est stylé ce vilain nounours qui est prêt à faire sauter New York pour faire revenir mère et fille. Enfin bon, on passe quand même vite dessus.
Le truc du père qui se comporte mal avec son fils pour se raviser à la fin, j'ai très envie de ronfler. On ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi il change d'avis à propos de Spiderman à a fin. Certes il l'a vu combattre le gros méchant, pour autant, je ne vois pas en quoi ça l'innocente - aux yeux du père - de la mort de l'oncle cool (wesh man).
Ce film est un pétard mouillé, qui a tout joué sur une animation bien léchée sans jamais penser au reste, comme si cela pouvait suffire à faire un bon film. On s'en passera la prochaine fois.