Compliqué de donner un avis tranché après un seul visionnage du film …
Spider-man est mon super-héros de cœur, j’ai grandi avec, j’y suis très attaché et c’est même un de mes personnages de fiction préférés.
J’avais à la fois très hâte et très peur de découvrir ce troisième épisode signé Jon Watts. J’aime bien Homecoming même si je lui préfère Far From Home, mais la trilogie de Raimi est gravée dans mon cœur de fan et j’ai toujours l’espoir de voir apparaître un jour un 3ème épisode d’Amazing Spider-Man. Chaque film sur le tisseur a ses qualités et ses défauts et cela vaut aussi pour ses interprètes …
L’idée de les voir tous les 3 réunis avait donc beaucoup pour me séduire. L’attente était énorme et j’ai essayé tant bien que mal de me préserver des rumeurs et autres trailers pour aller voir le film en en sachant le moins possible et sans avoir d’images en tête. Mais je n’ai évidemment pas pu échapper à l’annonce des méchants iconiques et la probabilité d’une réunion de Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland devenait alors très haute …
Jour de sortie, séance de 14h, je suis prêt (je crois).
1er visionnage
Je suis perdu … Je ne sais pas quoi penser de ce que je viens de voir, je pense que j’ai besoin de le revoir et en VO ce serait même mieux, mais je crois qu’il faut que j’écrive pour poser ma pensée.
Nuit de sommeil agité
Ok c’est parti !
Wow ! Je crois qu’on ne m’avait jamais autant balancé de fan service à la tronche. Pourtant je suis plutôt enclin à aimer ça d’habitude, je suis même ce qu’on pourrait qualifier affectueusement de « gros client ». Mais là … Je crois que c’était un peu trop …
On reviendra sur le fan service mais d’abord : l’aspect visuel. Je ne sais pas comment le film va vieillir mais parfois il est quand même assez moche, beaucoup de gens reprochent au MCU son apparence et je le comprends.
Pour ce qui est du scénario, on voit bien que tout doit être à la merci du fan service et c’est quand même assez dommage parce que ce film était l’occasion de marquer l’Histoire et de proposer aux fans un moment auquel ils avaient longtemps rêvé et je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être tellement plus réussi …
Pour moi comme pour beaucoup, voir les anciens tisseurs reprendre leur rôle est un grand moment de nostalgie et d’émotion. Avoir eu la chance de les voir interagir, se battre en équipe, qui plus est contre des vilains cultes (plus ou moins selon le cas) est vraiment plaisant mais ça aurait pu l’être tellement plus …
Arrivé au générique je me dis que sacrifier l’histoire, la cohérence et les personnages sur l’autel du fan service n’était pas la meilleure façon de procéder.
Autour de moi l’euphorie est pourtant palpable, cet enthousiasme je l’ai partagé avec la salle à certains moments (l’arrivée des anciens hommes araignée par exemple). Mais à cet instant j’ai plutôt envie de les interpeller pour leur demander s’ils ont conscience que le film a des défauts trop gros pour être mis de côté. Mais bon, casser leur moment de bonheur ne m’apporterait rien et la 1ère scène post-générique ne va pas tarder à arriver …
Drame. L’immonde Venom campé par Tom Hardy se retrouve sur l’écran et je crois avoir exprimé mon dégoût avec un peu trop d’entrain. Heureusement, cette horreur repart dans son univers, laissant l’avenir des symbiotes dans le MCU sur le comptoir d’un bar mexicain. Et je crois avoir exprimé mon soulagement avec encore plus d’entrain.
Arrive la 2ème (et dernière) scène post-crédits sur laquelle je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que Marvel Studios et Disney intègrent un trailer du prochain film du MCU, Docteur Strange 2, directement à la fin du film qui le précède … Quand ils avaient teasé Avengers 1 à la fin de Captain America 1 c’était compréhensible, il fallait monter la hype. Mais maintenant que le MCU est très bien installé, j’ai l’impression qu’ils misent sur le fait que No Way Home va drainer énormément de monde en salle et en profitent pour teaser un projet qui inquiète un peu plus leur portefeuille.
Revenons au film en lui-même. Avec un budget pareil, le retour des anciens Spider-Men, le retour de méchants iconiques et une équipe artistique qui avait fait du bon travail sur les 2 opus précédents, je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être tellement mieux …
J’ai déjà souligné les 2 défauts sur lesquels j’ai le plus bloqué : le visuel qui est inégal et parfois pas chouette et surtout le scénario qui a été bouffé par le fan service. Je trouve que l’humour dans ce volet du MCU n’est pas des plus réussis même si certaines répliques ont su me faire sourire. Les comédiens font le café mais on sent qu’ils n’ont pas tous accepté le projet pour la même raison (le fun ? La thune ? La nostalgie ? Autre ?) délivrant ainsi une performance plus ou moins habitée. Mais j’imagine que le scénario ne les a pas aidés dans la mesure où les vilains ont été vidés de toute leur substance : le tragique de l’homme-sable a disparu, Octopus est ridiculisé, le Lézard ne sert à rien et Electro a été dépouillé de ce qui le rendait intéressant. Reste le Bouffon Vert qui est celui qui s’en sort le mieux même si on peut regretter la mise en scène de Raimi qui lui a donné son aura mythique.
Pour poursuivre sur les personnages, je suis très sceptique vis-à-vis de Strange même si la scène où il poursuit Peter est très réussie. Le traitement d’Happy et Ned m’intéresse moins, la relation MJ/Peter fonctionne très bien et globalement la trajectoire et l’évolution de Peter me plaisent.
Je suis assez optimiste sur la suite de cette version de Spidey puisque le film se termine en laissant Peter dans la situation qui donne les meilleures histoires du tisseur : seul sans argent mais déterminé.
La perte de tante May sera une épreuve pour le jeune Parker mais il la surmontera et nous reviendra plus fort. C’est un des grands moments du film, à nouveau il aurait pu être plus réussi mais a quand même su me toucher. Pour les autres moments « cultes » ou en tout cas qui sont supposés le devenir, on a les arrivées d’Andrew Garfield puis de Tobey Maguire, qui fonctionnent à fond. Et encore plus quand elles sont soutenues par les cris de la salle qui communie à la gloire de ses héros du passé. Cependant, on reste assez loin de l’émotion et des frissons de la scène des portails d’Endgame et je pense que ces personnages méritaient mieux que d’atterrir dans une cuisine pour enlever des toiles d’araignée et se faire jeter du pain ...
On a le combat entre Peter et le bouffon vert dans l’arène du rêve américain où on ressent l’impact et l’intensité des coups (et en plus il fait jour donc on peut voir ce qu’il se passe), bref une très bonne séquence. Et enfin, les adieux de Peter à ses amis qui sont aussi des adieux pour nous, simples spectateurs, qui allons prendre un nouveau départ avec un Peter Parker inconnu et dans la dèche (en vrai j’ai plutôt hâte perso).
Cette critique est déjà bien longue mais c’était nécessaire. Je vais remettre une couche sur le scénario qui est vraiment le gros point noir. Il est incohérent, gavé de facilités et il dénature les personnages auxquels il veut rendre hommage … J’imagine qu’en sortant le film, ils en ont conscience mais qu’ils misent tout sur le fan service pour que le film soulève le box-office post-pandémie.
La question ultime c’est : est-ce que l’avalanche de fan-service qui dégouline de partout suffit à masquer le portrait peu flatteur que j’ai dressé ?
Parce que le fan service il y en a et il y en a partout ! Des répliques, le retour des personnages, les thèmes musicaux, des références aux comics, … Il y a de quoi faire pour que n’importe qui ayant une connaissance même basique de Spidey puisse capter les clins d’œil. Il y a même l’arrivée du Daredevil de Netflix, mise en parallèle avec l’arrivée du Caïd dans l’épisode d’Hawkeye sorti le même jour.
Et pour le moment je n’ai pas la réponse à la question, oui j’ai passé un très bon moment, oui il y a de l’émotion, oui je suis sensible à la nostalgie, oui mon cœur de fan est emballé mais plus je réfléchis, plus je vois les défauts du film …
Et en même temps j’ai tellement envie de l’aimer … J’ai envie de l’aimer parce qu’il m’a offert quelques grands moments d’émotion avec beaucoup de générosité, parce qu’il convoque des œuvres qui sont majeures dans la construction de ma cinéphilie et parce qu’il est une forme d’apogée pour un personnage que j’adore. Aussi imparfait soit-il, peut-être à l’image de son héros, il reste un film d’une envergure exceptionnelle.
Un second visionnage permettra d’y voir plus clair et de ranger le film soit du côté du fan service bien gras soit au panthéon de la pop culture, ou quelque part entre les deux.
2nd visionnage
J’ai débranché mon cerveau et le fanboy que je suis a savouré sa séance.
J’ai revu le film dans une moins bonne salle (on fait avec ce qu’on a hein) ce qui a eu l’avantage de masquer certains défauts visuels du film, rendant cependant les scènes de nuit plus difficile à apprécier. Mais au final je me suis laissé emporter et j’ai pris beaucoup de plaisir pendant cette séance. Même si je maintiens ce que j’ai dit sur les défauts du film (ceci dit l’humour est encore pire au 2ème visionnage). Je peux aussi affirmer que l’émotion était présente. L’appréhension, l’adrénaline et la surprise du premier visionnage ont laissé leur place à la nostalgie, au plaisir, au bonheur, aux larmes et à la passion. No Way Home est un grand moment de pop culture, j’espère cependant que les prochains qui s’engouffreront à ce point dans le fan service le feront sans négliger l’histoire qu’ils voulaient raconter. En tout cas j'ai hâte de voir comment No Way Home va passer l'épreuve du temps et comment mon avis évoluera au fur et à mesure que le film mûrira dans mon esprit.
Je me dis qu’il existe peut-être un autre univers dans lequel ce No Way Home a été réalisé par quelqu’un qui a un vrai talent de mise en scène, qu’on a confié la musique à un compositeur un peu moins anecdotique, que les scénaristes ont voulu raconter une grande histoire grâce au fan service mais sans la rendre esclave de ce dernier, qu’ils ont réduit l’utilisation des fonds verts au strict nécessaire tout en ayant recours à des effets pratiques réussis, … Bref, je rêve sûrement en vain à ce concept de multivers mais cette séance m’a réconcilié avec le film et j’en suis sorti avec le sourire.
Ce Spider-Man m’aura fait vivre de beaux moments d’émotion et restera une œuvre importante pour moi malgré ces défauts. Je ne suis peut-être qu’un pigeon sans esprit critique, reconnaissant envers Disney de vider son compte en banque. Ou bien un fan parmi tant d’autres, qui continue d’écrire les chapitres de sa vie avec des œuvres qui le façonnent, grâce à des personnages auxquels il tient et qui l’accompagnent depuis de longues années pour avancer dans sa propre histoire.