Extrait d’une possible discussion entre deux personnes venant à peine de voir Spiderman : no way home :
"Dis-moi, qu’est-ce qu’un bon et un mauvais fan service ?"
"Oh, mais c’est très simple ! Un mauvais fan service c’est quand tu joues principalement sur la nostalgie, que tu mets exactement les images dont rêvent les fans depuis des années. A contrario, un bon service, c’est... euh... quand tu joues principalement sur la nostalgie ... que tu mets exactement les images dont rêvent les fans depuis des années ! Mais... ça... c’est du bon fan service."
Je ne sais pas si vous lirez cette expression de « fan service » concernant le film de Spiderman pour la première fois ici (je ne crois absolument pas), mais ce que je sais c’est que ce ne sera certainement pas la dernière. Difficile de penser à autre chose quand on sort de la salle.
Un film pour les fans
Marvel a décidé de faire un film pour les fans : les fans de Tom Holland et du MCU, très nombreux aujourd’hui, les fans des films avec Andrew Garfield et les fans de la trilogie original de Sam Raimi avec Tobey Maguire. Bon, ce n’est pas aussi simple parce que les fans base se recoupent souvent et c’est d’ailleurs bien pratique, comme ça on fait d’une pierre deux coups. Il n’est dans ce cas pas difficile de comprendre après ces quelques lignes les tenants et les aboutissants. Ce film sera très probablement adoré si vous faites partie d’une ou plusieurs de ces catégories. Il faut rendre à César ce qui est à César. En termes de fan service, je n’ai jamais vu ça. C’est du jamais vu.
Outre le retour surprise et bienvenue de Charlie Cox en Daredevil, comment ne pas s’extasier devant les retours de nos araignées préférées, Andrew Garfield et Tobey Maguire. Ils sont pour le coup très bien gérés et je reconnais avoir énormément apprécié leurs scènes tous ensemble. Revoir Tobey en spiderman, ça fait quelque chose pour le grand fan que je suis de cette trilogie. Bravo Marvel pour m’avoir touché, le fan service a payé sur ce coup-là.
J’ai également bien apprécié les scènes avec le bouffon vert, très bien interprété par Willem Dafoe. La scène de son revirement dans l’appartement est une de mes préférées du MCU, sans compter toutes celles avec Tobey Maguire bien sûr.
Des faiblesses "typées" MCU
Par contre je vois aussi ce film être détesté et moqué par une grande partie du public, même par des fans des premiers Spiderman. En effet, difficile de ne pas voir ses défauts et ce film n’en manque pas. L’écriture est paresseuse et repose beaucoup sur le retour de personnages iconiques. Cela peut se comprendre mais il faut dans ce cas entendre les critiques sur son manque de profondeur. Il y a comme toujours ou presque dans le MCU énormément de facilités dans la gestion des situations compliquées et cela ne va jamais très loin quand des points intéressants sont soulevés. Comment les gens vont se comporter en sachant l’identité de Spiderman ? Quelles sont les conséquences de 5 ans d’absence de la moitié de la population sur le monde ? et tout un tas d’autres questions qui seraient bien plus complexes dans le monde réel. On n’est pas là pour faire une thèse de philosophie mais complexifier un peu plus les situations ne fait pas de mal. Et niveau réalisation, je ne vais pas en parler pour ne pas être vulgaire.
Par ailleurs, l’humour est toujours aussi présent. C’est vrai que cela fait partie de la patte Marvel, mais de un : je ne le trouve pas toujours particulièrement réussi, de deux : il affaiblit bon nombre de situations dramatiques. On n’a pas trop envie que vous pleuriez devant un Marvel, en somme. Du coup j’ai plus de mal à m’attacher aux personnages parce que certains semblent plus être des comics reliefs que des vrais personnages, faisant d’eux des marionnettes. Heureusement les principaux personnages du MCU ne sont pas vraiment concernés, notamment Tony Stark via son charisme qui se détachait des autres, mais dans l’ensemble l’humour obstrue pas mal l’ensemble à mon sens.
En résumé, le cocktail est à mon sens réussi. Certes, le film révulsera bon nombre de détracteurs du MCU tant celui-ci, encore plus que les deux derniers Avengers, est le point culminant de tout ce qui peut agacer dans cet univers : grandes facilités dans l’écriture et dans le scénario, fan service à gogo, grands enjeux pas assez ressentis et vécus par les personnages et humour trop fréquent.
Mais le film offre ce qu’il a promis d’offrir. Et l’offrande est plutôt goûteuse.
Ils ont vraiment réalisé le rêve que l’on s’imagine en allant se coucher sur la rencontre de différents spidermen. Cela parait tellement improbable et je trouve que la mayonnaise prend bien entre les trois. On en redemande.
En clair, si vous appréciez le MCU et ou que vous aimez également les derniers « Spiderman », il faut foncer parce que ce film est fait pour vous. Dans le cas contraire... home sweet home.