En ce matin du 17 décembre 2021, j’ai enfin pu voir No Way Home. Deux jours qu’il est sorti et pourtant deux jours d’enfer entre les spoils qui pullulent et semblaient inévitable et une fausse alerte terroriste au cinéma Parly 2, au moment ou je voulais le voir.
Avant toute chose, je tiens à dire que ce film était une sorte d’événement de cinéma et quelque soit la qualité du film, il est toujours extrêmement positif de constater cet enthousiasme populaire à grande échelle, se traduisant en une sorte de communion populaire que seul Marvel Studio est capable encore de créer. Je suis aussi allé voir il y a quelques jours le dernier Almodovar et l’ambiance était…disons ..plus austère !
Bien sur, ce film n’est pas le meilleur métrage su MCU, ni même le meilleur film Spiderman. Bien entendu, encore, il a des soucis d’écritures, des blagues mal inspirées, voir choquantes lorsqu’elles ridiculisent des personnages iconiques (je pense à des antagonistes, mais aussi à Strange). A l’évidence, encore, le film aurait pu être mieux réalisé, être plus iconique ou plus galvanisant. Plus encore, on ne pourra que constater un déséquilibre entre les deux parties du film. A vrai dire, je pense même que Shang Chi était plus intéressant sur ses scènes d’actions que ce Spiderman, alors qu’Eternals était plus profond dans ses thématiques.
Ces défauts sont recevables et doivent être pointées. Mais je signale à une bonne partie des critiques négatives que j’ai pu lire (Ecran Large, Duredhal, Dirty Tommy…), que tous ces points ne sont pas une raison de vouloir refroidir absolument l’enthousiasme de ceux qui ont passé un super moment. Respectons-le et prenons cela comme une bonne nouvelle pour le cinéma. Ne cherchons pas à dépasser la critique négative pour venir juger les sentiments des spectateurs ou les taxer de « moutons ».
Par ailleurs, pris sous un autre angle, le film a des authentiques qualités qui en fontt le meilleur Spiderman du MCU, ce qui est au demeurant un constat largement partagé.
Et cela pour quatre raisons essentielles je pense.
D’abord, il y a un recentrage du personnage de spiderman et une réhabilitation de ses codes. On retrouve le parcours de Peter Parker, sa part de drame et de peine, son encrage dans la réalité quotidienne des gens
Ensuite, pas tout est non plus mal écrit et mal réalisé. Je pense à la fin du film, extrêmement bien pensée, l’incroyable bouffon vert, le développement d’Electro, le harcèlement des réseaux sociaux et des médias, quelques visuels impressionnants dans la dimension miroir, ou devant la statue de la Liberté.
En outre, le fan service, qui est une arme à l’égard de laquelle nous éprouvons des faiblesses légitimes, n’est pas non plus totalement et radicalement gratuit. On des causes de certains événements et des interactions réjouissantes et utiles à l’intrigue.
Enfin, le film ouvre à des perspectives encourageantes. Pas seulement dans l’univers spiderman, mais également dans le domaine de DOctor Strange, dont j’attends maladivement le prochain opus en Mai. Enfin, je note qu’à ma grande surprise, le film a pris soin d’habilement évincer une part du spidervese, la pire de toute.
Pour conclure et résumer les choses, je pense que le film est jouissif, un concentré de l’esprit spiderman, mais il était trop, beaucoup trop difficile à construire scénaristiquement et à développer intimement.
Pour autant, quant bien même ce film comporterait des failles, il faut laisser la fête du cinéma se faire et les fans communier, sans être jugés.