Pour la première fois dans l’histoire cinématographique de Spider-Man, l’identité du héros sympa du quartier est révélée, et ses responsabilités de super héros entrent en conflit avec sa vie privée, mettant ainsi en danger ses proches. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange pour rétablir les choses et garder son secret, le sort ouvre une brèche dans leur monde, libérant les méchants les plus puissants ayant jamais combattu un Spider-Man dans tous les univers confondus. A présent, Peter va devoir affronter son plus grand défi, qui altèrera non seulement son futur, mais aussi celui du multivers.
SPIDER-MAN : NO WAY HOME est l'évènement du MCU cette année, sorte de ENDGAME de SPIDERMAN en général avec la présence du multivers réunissant les 3 sagas cinématographiques de l'homme araignée.
Au final, c'est le meilleur film Spiderman du MCU, mais loin d'être le meilleur du MCU, et surtout loin de figurer parmi les plus grands films Spiderman, au passage, INTO THE SPIDER VERSE est un meilleur Spiderman avec le multivers.
L'intrigue de ce film est efficace, où après que tout le monde sait que Peter Parker est Spiderman à la suite de la scène post-crédit de Far For Home, Peter cherche à ce que tout le monde oublie son identité secrète en demandant l'aide de Strange, mais le sort ne se déroule pas comme prévu et cela ouvre vers d'autres univers, ramenant les méchants de ces derniers.
On est donc dans du gros fan service avec les acteurs des autres sagas qui rempilent, et SPOIL (même si on a tenté de garder le secret, alors qu'on a su par savoir rien qu'avec la BO qui spoilé), Tobey Maguire et Andrew Garfield sont de retour dans leur rôle respectifs.
Après, il y a tout de même des défauts dans le scénario, déjà à cause d'un rythme trop rapide dans sa première partie, et avec de l'humour (bien qu'efficace) trop présent.
Et les méchants sont assez sous-exploités, avec un coté gros fan service. Au final, leur intégration sont assez bien expliqué, où les méchants sont des fantômes (ou presque) qui sont mort en combattant Spiderman. Les méchants restent cools malgré tout, malgré un sous-développement présent, surtout l'homme sable (bien que pas trahit par rapport à son évolution dans SPIDERMAN 3). Et le Docteur Octopus est assez bien traité quand il retrouve son véritable esprit, par contre durant une grande partie du film où il est ridiculisé par l'humour Marvel. Alfred Molina rempile et est assez bon dans les moments où il montre la sympathie du personnage en tant qu'Octavius, mais il n'a pas l'air totalement en forme. Le seul véritable méchant très réussi, c'est bien sur Willem Dafeo de retour dans le rôle de Norman Osborn/Bouffon Vert, vraiment excellent dans son coté démoniaque qui montre que c'est le véritable Joker de l'univers Spiderman.
Et la je vais parler du véritable point fort du film, à savoir l'évolution du Peter Parker de Tom Holland où la cette fois on est vraiment dans un film de Spiderman (en oubliant le coté Iron Boy) où ce dernier arrive à maturité.
Cette fois ci, il apprend à devenir un vrai adulte qui doit faire face aux conséquences de ses actes, car c'est sa naïveté de donner une seconde chance aux méchants que tout tourne à la catastrophe (et selon Strange, cassant les règles du Multivers). On a dans cet opus du drame qui va pousser Peter à prendre ses responsabilités en main (enfin, cette fameuse scène revient en force dans cet opus), avec la scène touchante de la mort de May. Et c'est grâce aux autres Spiderman qui, grâce à leur évolution et à leurs erreurs dans leur propres franchises, vont aider Peter de Holland à prendre la bonne voie
Donc la deuxième grosse partie du film est vraiment très bonne dans le traitement de son héros. Et Tom Holland est très bon dans son rôle, encore plus que dans les deux autres grâce à l'aspect émotionnel.
Et Andrew Garfield et Tobey Maguire sont très bons dans leur rôle, que ce soit grâce à l'aspect spoilé plus haut, et également dans leur alchimie avec de l'humour référentiel (l'explication de la toile organique de Maguire, où son dos...).
Le reste des personnages de la saga d'Holland restent corrects, comme Zendaya et Jacob Batalon dans les rôles d'MJ et de Ned.
Et Benedict Cumberbatch reste sympa dans le rôle du Docteur Strange.
Et la fin du film est assez bonne, avec de l'émotion avec les derniers instants entre MJ et Peter avant que Strange fasse le sort de l'amnésie. Une fin bonne mais qui reboot toute cette saga. Au passage, dans les scènes post génériques, on a le retour de Venom de Tom Hardy qui se révèle être d'un autre univers (bien que la substance noire laissée à la fin peut teasé l'intrigue du Spidey Noir pour la suite), ainsi que la bande annonce du prochain Docteur Strange qui se révèle très intéressant, surtout avec le retour du maitre de Spiderman : Sam Raimi
Donc le meilleur Spiderman du MCU du point de vue traitement de personnages malgré les défauts de scénario.
Et la, on va parler de la mise en scène de Jon Watts. En soit, c'est un peu mieux que dans les films précédents, mais encore une fois, ça reste basique et ça montre que cette trilogie n'a aucune identité artistique comme la saga de Raimi, et même celle de Webb. Les plans restent basiques malgré un plan séquence où Peter et ses amis se réfugient dans la saga de May (au passage, Matt Murdoch de la série Netflix est présent dans une scène anecdotique). Et les scènes d'actions sont cools en soit, comme le combat entre Spidey et Octopus bien que souffrant fortement de la comparaison des scènes de SPIDERMAN 2, ainsi que la bataille finale dans la statue de la liberté, qui est assez divertissant, mais avec des moments mals montés et avec une réalisation n'arrivant pas à rendre iconique ses héros et les affrontements. Et la meilleure scène d'un point de vue réalisation, c'est la grosse scène très bien faite entre Spiderman et Docteur Strange dans la dimension miroir, une excellente scène visuelle avec les déformations de la réalités, mais dont la qualité de cette séquence est surtout due au film DOCTOR STRANGE lui-même que de Jon Watts.
Et la musique de Giacchino est assez bonne avec les thèmes de la saga d'Holland, ainsi que quelques thèmes des autres saga.
Donc au final, un très bon SPIDERMAN, sans doute le meilleur de cette trilogie, mais loin de figurer parmi les meilleurs de l'araignée, et ce n'est pas le film Marvel de l'année, car c'est le sous estimé LES ETERNELS qui est au dessus de tout.