J'étais vraiment très enjoué d'aller voir ce nouveau Spider Man, la suite d'une nouvelle trilogie qui donnait un vent de fraicheur à l'univers Marvel, devenu tentaculaire et de plus en plus imperceptible.
Les références sont nombreuses, lourdes, et pullulent tout au long du scénario. Les dialogues n'existent plus que pour les adeptes, qui se presseront d'essayer de comprendre la moindre attention des personnages. Franchement, ayant vu pas mal de Marvel, et avec des vagues souvenirs des anciennes trilogies, je me suis senti perdu.
Par pitié, Marvel, laissez nous un semblant de réalité ! Les plans sont surfaits, maladroits, le montage est ultra synthétique, la musique pas surprenante. Même les scènes d'actions sont douteuses. Existe-t-il un plan qui n'est pas passé en post prod et retouché à coup de pinceau spécial couche effets spéciaux ? (plan de spider man avec l'homme plein de sable et l'autre électrique dans le noir dans la forêt, sa tête à l'air 100% superficielle).
Et pour finir, en créant une nouvelle trilogie, on s'attend à découvrir quelque chose de nouveau, qui ne tombe pas aussi facilement dans les clichés. Et pourtant si, on s'y engouffre pleinement. Spider Man ne fait plus rire. On retrouve le héro victime de sa popularité et de son pouvoir, comme des centaines d'autres. Il essaye de nous faire pleurer avec MJ, nous donne espoir en l'humanité avec sa lutte anti/pour les méchants, et il combat avec bravoure ses anciens/nouveaux ennemis. Ouch !
En fait, dans tout ça, Marvel veut nous faire comprendre que Spider Man et ses amis sont pas plus différents que monsieur et madame tout le monde, sauf qu'en s'écrasant dans les clichés et l'irréalisme, il en fait tout son contraire. N'en reste pas moins un sacré bon spectacle pour les nerds, et ceux qui n'ont pas perdu le fil de la timeline Marvel !