Kevin est un jeune homme habité par 23 personnalités. Une 24 ème est en train de voir le jour. Poussé par l'une d'entre elles, Kevin enlève 3 jeunes adolescentes après un goûter d'anniversaire et les séquestre.
Après "the visit" réalisé sur le principe du "found footage", M. Night Shyamalan signe une réalisation nerveuse de 2 heures qui mélange les genres thriller, fantastique et horrifique. Après une séquence introductive plutôt habile, le réalisateur emmène le spectateur dans la psyché tourmentée de son personnage principal aux 23 personnalités, à la fois geolier de ses prisonnières et client de sa psychiatre. Le métrage alterne les séquences de tension (tentatives de fuite des jeunes filles...) et les séquences calmes (entretiens chez la psy). Si le film comporte quelques longueurs, la séquence finale qui bascule dans le fantastique emmène le spectateur dans une réalité subjective propre au réalisateur et donne une nouvelle dimension à Kevin, habitée par sa 24ème personnalité et à Casey, jeune fille plutôt maligne au passé douloureux. A signaler également un twist final qui n'est pas sans rappeler les séquences post génériques des films Marvel.
"Split", c'est aussi un casting excellent avec une énorme interprétation de James Mac Avoy et la confirmation d'un grand talent, Anya Taylor-Joy, déjà impressionnante dans "the witch" et "Morgane".
La séquence finale révèlera d'ailleurs une gémellité insoupçonnée entre le geolier aux personnalités multiples et sa prisonnière au regard magnétique et aux souvenirs douloureux.
Après "the visit" qui montrait des signes encourageants, "Split" confirme le retour en grâce du réalisateur du "sixième sens".
Ma note: 7/10