Édifiante enquête qui secoue bien des instants après la sortie.
Le scandale des prêtres pédophiles avait indirectement été soulevé dans l'excellent Peur primale, dont le point de départ était un abus d'un prêtre.
Ici, l'actualité reprend ses droits: nous suivons l'enquête de Spotlight, l'équipe de journalistes couvrant les événements majeurs de Boston qui, sur l'initiative du nouveau rédacteur en chef - juif - du Boston Globe dont l'équipe dépend, va révéler un scandale dépassant et de loin la capitale du Massachusetts.
40 ans après les hommes du Président, nous avons affaire à une nouvelle et palpitante enquête journalistique. Et ce qui frappe, c'est que le film dénonce les mêmes pressions politiques subies par les journalistes qui osaient remettre en question l'autorité ecclésiastique chrétienne tant vénérée au pays de l'Oncle Sam. Josh Singer, auteur de l'affaire Karen Mc Coy, signe un scénario de toute beauté, véritable immersion dans le quotidien d'une équipe journalistique : de la séance de rédaction à la publication du Prix Pullitzer, l'on suit le quotidien de chaque membre de l'équipe, à enquêter, se remettre en question ainsi que sa propre position vis-a-vis du scandale.
Et quel casting: Mark Ruffalo particulièrement sort du lot et sa nomination est totalement justifiée, mention très bien aussi à Liev Schreiber et Rachel McAdams. La musique de Howard Shore est également magnifique et les remerciements en fin du générique marquent particulièrement n'oubliant pas celles et ceux qui ont permis de faire éclater la vérité au grand jour.
A recommander vivement et en VO...