Avant de visionner ce film, j'avais vraiment peur que ce soit encore l'un de ces films nommés aux Oscars un peu chiant, barbant et ennuyant.
Je dois dire que Spotlight m'a agréablement surprise. Le synopsis en lui même m'attirait vraiment, inspiré de faits réels, dénonciation et journalisme.
Outre un casting plutôt incroyable, Spotlight est un film qui m'a tenu en haleine, et je n'avais qu'une hâte: de voir ce putain d'article publié et que la vérité soit enfin révélée au grand jour. Toute cette recherche faite auprès des victimes était vraiment intéressante, bien menée, mais tellement dur à entendre et même si j'avais eu vent de cette histoire, je ne pensais certainement pas que cela avait été d'une telle ampleur et d'une telle atrocité. Quand j'ai entendu les témoignages de l'homme homosexuel, j'avais les larmes aux yeux ainsi que pour celui du prêtre, envers qui j'ai éprouvé un profond dégout.
La fin, même si plutôt évidente et un peu trop surjouée, à vu apparaître sur un fond noir toutes les villes où des abus sexuels commis pas des hommes de l'Eglise ont était resencés. Et voir parmi ces villes, la ville qui se trouve à une heure de route de ma maison et où je vais partir au mois de septembre faire mes études, ça m'a plus que fait froid dans le dos.
Et à ce moment là, j'ai vraiment pris conscience de la réalité de ces drames qui sont présents partout dans le monde.