N’importe quoi ! Ce film c'est du grand n’importe quoi ! J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps, ce n’est pas la première fois que je regarde un film qui ne me plait pas, mais là j’étais littéralement en souffrance tellement je m’ennuyais.
Je ne vais pas tergiverser, je n’ai pas regardé le film jusqu’au bout, j’ai vu deux heures tout de même, et il m’a fallu pour cela m’y reprendre à trois fois. J’avoue que lorsque je me suis replanté devant la télé pour regarder la dernière partie, j’ai perdu courage en ma capacité d’aller au bout des choses.
J’ai pensé à un truc que m’a dit mon médecin un jour qu’on discutait comme ça de tout et de rien. Elle m’avait demandé ce que je lisais en désignant mon bouquin, c’était "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski. Je lui expliquais que le bouquin ne me plaisait pas, mais que j’allais toujours au bout d’un livre que j'avais commencé, quoi qu’il m’en coute, et pour le coup j’avais déjà lu plus de 600 pages. C’est là qu’elle m’a dit une chose évidente : « Il ne faut jamais insister si ça ne vous plait pas, parce que vous perdez votre temps. Il y a une chose que je sais, c’est que passé 60 pages, si le livre ne vous intéresse toujours pas c’est que vous n’en retiendrez rien ». Bhein ouais, je crois qu'elle avait raison, et mon esprit persévérant ne voulait pas l'entendre. Le soir venu, j’ai repris mon bouquin, et découragé je me suis dit que l'allais le lire en diagonale, c'est à dire en passant les descriptions et autres longueurs, et je me suis rendu compte que mon médecin avait raison, je perdais mon temps. Finalement, j'ai décidé que ce serait le premier livre de ma bibliothèque qui serait inachevé (non je mens, il y en a un autre "Le Silmarillon" de Tolkien, pour des raisons évidentes). J’ai exactement le même sentiment avec ce film. J'ai essayé de le regarder en diagonale, en le laissant tourné tout en regardant des choses qui m'intéressait un peu plus sur ma tablette, en allant me faire des tartines de confitures dans la cuisine, bref... le temps était toujours aussi long, et je dois le dire, j'étais littéralement au bout du rouleau, le film me foutait le cafard. Ma tête me dit que c'est mal de ne pas aller au bout d’un film, et qui plus est, d’en écrire la critique, mais franchement les gars, je me suis tapé deux heures d’un film que je trouvais insupportable donc j’estime que j’ai le droit de l’écrire et de vous dire que j'ai trouvé que c'était de la merde.
Je ne vais pas analyser le film, je dirais simplement que tout ce que vous avez aimé est justement tout ce que j’ai détesté : des scènes longues, contemplatives (dans le sens le plus péjoratif du terme), des dialogues qui s’éternisent, un scénario qui n’a ni queue ni tête, une zone magique qui n’est rien de plus qu’un champ abandonné avec quelques carcasses d’automobiles, une ambiance glauque, à couper au couteau. Aussi, j’ai lu la fin du film sur Wikipédia, et ça m’a bien fait rire. Quelle déception !
D’accord, le film aurait pu s’apprécier en prenant quelques substances illicites, mais j’ai déjà passé ma période rebelle attardée défoncé, et du coup je me suis juste fait bien chier devant un spectacle hors normes qui était hermétique à toutes mes tentatives d’immersion.
Aussi j’ai l’impression qu’il est de bon ton de dire qu’on a aimé ce film en lui attribuant un 10, du genre récompense ultime pour avoir tenu bon jusqu’au bout, d’avoir supporté ce calvaire, et le plaisir de se pavaner en prétextant « je suis un vrai, j’ai tout compris a ce film, et vous, vous êtes des nazes incultes, qui ne comprenait rien à l’art, le vrai ». Non, en réalité, je sais, comme me l’a fait remarquer quelqu’un sur l’un de mes commentaires, que chacun à ses gouts et ses couleurs, si une grande catégorie de personne s’éclate devant ce film, d’autres gens se font incroyablement chier. Ce n’est pas que je ne l’ai pas compris, comme le diront certains prétentieux, mais c’est que je l’ai trouvé nul. Juste nul.