Je me souviens en 1995 lorsque j’appris qu’un film Star Trek allait mélanger Kirk et Picard. Alors peu fan de la série TNG, j’étais quand même curieux de savoir comment allait se goupiller le cross over de 2 séries que 20 ans séparent.
Ce fut malheureusement une sacrée déconvenue, l’un des pires épisodes de Star Trek au cinéma si ce n'est le pire. Si l’on met de côté la fin merdique de Kirk et la mise au rebut un peu cavalière de l’Enterprise D, il reste encore de nombreux reproches à faire à ce film qui pourtant avait tout pour péter la baraque. Nous avions un casting de rêve, même sans spock, Scotty, Chekov et Uhura auraient pu donner la réplique à leurs homologues de TNG mais non… Une rencontre emblématique entre 2 célébrités de Starfleet. L’idée du Nexus et de sa capacité à copier ceux qui y rentrent était bonne. Et enfin, il y avait moyen de faire quelque chose d’extraordinaire concernant la rencontre entre ces 2 équipages.
Mais non, à la place un manque flagrant d’ambition, un scénario rachitique se focalisant sur un individu au charisme mou dont la seule motivation est de rentrer dans le Nexus pour y prendre son pied pour l’éternité. Une lubie assez improbable au 24ème siècle pour une espèce évoluée dont la durée de vie est de plus de 300 ans...
Avec Génération il y avait moyen de conjuguer les 2 équipages, de nous pondre une bataille galactique digne des capacité de Kirk et de Picard. Au lieu de cela, une baston mole dans un terrain vague. Une histoire mal branlée complétement bidon et manquant totalement de crédibilité. Et puis, cerise sur le gâteau, un doublage français catastrophique ! Les doubleurs ne sont pas les mêmes que dans la série, et Picard se voit affublé du doubleur de Tommy Lee Jones. Les Romuliens deviennent des Romulanais et pourquoi pas les Vulcain des Vulcanologues pendant qu’on y est ?! Et encore, je n’aborde pas les approximations de traduction qui finissent d’achever cet épisode cinéma déjà bien médiocre.
A mon sens, Génération est le pire épisode des 12 Star Trek réalisés pour le cinéma. Il est l’archétype de la bonne idée mal exploitée. Mais c’est aussi ce qui caractérise Star Trek et a fait tomber cette série aux oubliettes durant 6 ans avant son dépoussiérage par Abrams. Cette radinerie à ne pas vouloir dépasser son statut de série, à ne pas vouloir peaufiner ses effets spéciaux ou limiter au maximum les rencontres entre acteurs de TOS et TNG. Bref, dommage on ne reviendra pas dessus mais ce film est quand même une belle compile de tous les défauts de productions et de réalisation qui ont précipité la chute de la franchise. Radinerie, rigidité et manque d’ambition. Dans Star Trek : Génération il y a tout ça et c’est moche. Reste la consolation que Kirk une fois entré de le Nexus, devient éternel et peut-être, contrairement à ce qu’a dit Abrams, réutilisé un jour… peut-être…