Star Trek Into Darkness par Kroakkroqgar
La reprise de la franchise Star Trek par J. J. Abrahams avait eu un succès détonnant, grace entre autre à un scenario particulièrement inspiré qui était parvenu à traiter formidablement bien du délicat sujet des voyages temporels. Malheureusement, on ne retrouve pas dans ce second opus, attendu avec impatience, le talent d’écriture du réalisateur.
Tout d’abord, il y a ce grand méchant de l’histoire, terriblement énigmatique. Certes, l’interprétation de Benedict Cumberbatch ravit, mais on en apprend trop peu sur Khan. Les explications sont trop rapides, alors qu’elles auraient pu creuser l’univers, et on ne retient finalement plus que l’image d’un ennemi quasiment invincible, mais classique.
A côté de ça, les dilemmes moraux à répétition ralentissent considérablement le rythme du récit, sans vraiment toucher le spectateur. Pire, ils ennuient considérablement : était-il vraiment nécessaire de mettre en scène le sacrifice de Kirk alors qu’on sait qu’il s’agit d’une préquelle ? En fait, le naufrage du film a lieu en même temps que celui de l’USS Enterprise. Pas besoin d’efforts scénaristiques particuliers pour mettre en scène une avarie du vaisseau. Et encore moins pour expliquer comment réparer les dégâts en question. En ce sens, les 20 dernières minutes du film étaient complètement dispensables.
Mais de manière générale, le scénario ne satisfait absolument pas. Que ce soit Khan et ses objectifs flous, les manigances de l’Amiral Marcus et la résolution de l’affaire, on ne retrouve jamais la folie de ‘Star Trek’ de 2009. Et la manière dont Spock apprend comment vaincre Khan relève de l’insulte. Le seul passage intéressant de l’œuvre réside tout compte fait dans ses 10 minutes d’introduction. Heureusement, on retrouvera quelques répliques amusantes et des personnages toujours sympathiques tout au long du film.
Evidemment, on ne peut que s’agenouiller devant les performances visuelles qui nous sont offertes. Les environnements, les costumes, les vaisseaux, les races extraterrestres sont extraordinaires, et la mise en scène dans les scènes d’actions est formidable. Mais ça n’efface en aucun cas la déception de l’intrigue, d’autant que la bande-originale n’est pas mémorable.
Un scénario décevant pour une franchise à la réalisation pourtant impeccable.