Comme avec ses deux prédécesseurs, on a affaire à des blockbusters sans grand intérêt. On ne s'y ennuie pas réellement, mais on devine à peu près tout ce qui va se passer.
Le méchant n'a aucun intérêt, les héros un peu plus (mais pas trop non plus) et on sourira parfois - à condition de ne pas grimacer quand on voit ce qui est fait à la physique. Les lois de la physique ont pris un sérieux coup, et avec elle une bonne partie de ma suspension volontaire d'incrédulité. On s'en fout ? Oui, bien sûr qu'on s'en fout, on se rapproche tout simplement un peu plus d'un Star Wars à chaque film de cette nouvelle série.
On regrettera aussi que le film n'essaie même pas d'emballer ces twists proprement. J'ai pu entendre Mon Mothma hurler IT'S A TRAP pendant la première demi-heure du film, j'ai failli me crever les tympans. Ce qui aurait été dommage tant la musique est agréable. Pas mémorable, non, mais ce thème principal accompagne gentiment les belles images qui passent à l'écran. Mais ça m'aurait évité d'entendre ce technobable final, essayant de justifier qu'il faut diffuser du rock sur la radio, et en constater que l'effet à l'écran (des vaisseaux qui explosent) n'est pas du tout conforme à ce qui est décrit (une flotte se désorganisant). Un détail ? Évidemment, comme toutes les invraisemblances (physiques et scénaristiques) du film. Est-ce qu'on s'en fout ? J'ai l'impression que je devrais, que les scénaristes n'ont pas du tout envie que je regarde au-delà des belles images, d'une action débridée, de duo de personnages pas encore vus dans cette série (Bones et Spock, Scott et la nouvelle Jaylah).
Je n'y arrive pas, mais je passe quand même un bon moment.