« Star Trek » est un univers majeur de la science-fiction. La série télévisée, les nombreuses adaptations cinématographiques, ses fans… Nombreux sont les ingrédients qui expliquent la place de cette saga dans le paysage geek universel. Néanmoins, il fut un temps pour Star Trek était perçue comme kitch et « has been ». C’est avec le premier opus d’un nouvel épisode réalisé avec maestria par J.J. Abrams que le capitaine Kirk et son équipage retrouve la gloire et part à la rencontre d’un nouveau public. Je fais partie de ces nouveaux adeptes et ai donc accueilli avec plaisir l’apparition sur les écrans du troisième épisode de ce nouveau départ il y a un petit peu plus d’un mois.
L’USS Entreprise est en mission depuis plusieurs années pour explorer des contrées inconnues de l’univers. Au cours de l’une de leurs escales, ils reçoivent un appel à l’aide. Une planète a été attaqué dans une zone inexplorée. L’équipage du capitaine Kirk décide de partir en aide à ce peuple en danger. Leur quête les mène au milieu d’une nébuleuse qui ne sera pas sans danger et surprise. Cette quête pourrait bien mettre en jeu l’avenir de la Fédération…
Le film ne souffre d’aucun temps mort. Dès la scène d’introduction, le spectateur est happé par l’histoire. Les immersions des protagonistes dans ces contrées inconnues éveillent toujours la curiosité. Cet intérêt ne diminue pas quand tout ce petit monde commence son immersion dans cette nébuleuse inquiétante. Rien ne se passe comme prévu et l’équipage se trouve dispersé sur une planète dont les habitants sont particulièrement hostiles. Le fait que les protagonistes mènent leurs aventures en parallèle densifie la narration en multipliant les enjeux. De plus, le film conserve son équilibre entre humour, suspense et aventure. Incontestablement, il s’agit d’un excellent divertissement.
Cette multiplication des intrigues secondaires propres à chaque groupe de naufragés offre à tous les membres de l’équipage une place non négligeable dans l’intrigue. C’est une excellente chose car un des atouts principaux de la saga est son casting. Que ce soit Kirk, Spock, Scotty, Pavel, Uhura, Bones ou Sulu, chacun est sympathique et attachant. L’intrigue exploite parfaitement leur potentiel dans des domaines aussi variés que l’action, la tension ou l’humour. Aucune scène n’est ratée ou inutile. Au contraire, chacune génère un plaisir de retrouver un personnage qu’on adore. Aucun n’est négligé. Cette aventure nous permet de découvrir Jaylah, une femme au caractère bien affirmé. La rencontre ne laisse pas indifférent et on n’a aucun mal à l’accueillir dans la « famille ».
La disparition de J.J. Abrahms derrière la caméra pouvait faire appréhender une baisse de qualité dans la réalisation. Ce n’est pas le cas. Du début à la fin, le spectateur en prend plein les mirettes ! Les scènes d’action qu’elles soient spatiales ou « terrestres » sont ébouriffantes. La maestria avec laquelle la mise en scène joue avec le positionnement spatial des personnages est impressionnante. Aucun moment n’est de trop. Chaque nouvelle scène est un nouveau moment de divertissement et d’épanouissement cinématographique. Ce troisième opus s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses deux prédécesseurs.
Le grand méchant n’est pas central dans cet opus. Ce n’est pas une critique bien au contraire. Il aurait dommage de passer trop de temps sur sa personnalité, son passé ou ses ambitions. L’intrigue en distille suffisamment tout au long de la narration pour installer les enjeux de la quête des héros. Cela offre un divertissement de grande qualité tant sur le fond que sur la forme. Ce nouvel épisode conclue une trilogie remarquable qui confirme la renaissance de « Star Trek ». Le mythe est dépoussiéré pour notre plus grand bonheur. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on puisse retrouver tout ce petit monde rapidement. Mais cela est une autre histoire…