Avec le remplacement de J.J. Abrams par Justin Lin, ce 13ème volet "Star Trek" (ou 3ème depuis la nouvelle timeline...) avait de quoi inquiéter. Pour autant, le grand habitué des "Fast & Furious" surprend agréablement. On retrouve ici Kirk et son équipage, un peu éreintés après plusieurs années d'exploration, qui vont se frotter à un ennemi inconnu et très dangereux sur une planète isolée.
On salue le scénario qui gagne en autonomie pas rapport à "Into Darkness" (il ne s'agit pas ici de ressortir un nouvel ennemi de la franchise initiale), développe les personnages secondaires, et se veut simple et efficace sur son intrigue. Tout en conservant l'humour bon enfant, le côté occasionnellement sombre, et le jargon SF propre à l'univers "Star Trek".
Côté visuel, on perd clairement la fluidité d'Abrams, d'autant plus que Lin n'est visiblement pas à l'aise avec les environnement fermés : plusieurs combats au corps à corps sont peu lisibles, la shaky cam et l'image obscure due à la 3D (par ailleurs inutile) n'aidant pas. En revanche, les séquences spatiales ou ouvertes sont très réussies, et plusieurs scènes d'action valent le coup d’œil. Les effet visuels sont également de qualité, avec notamment plusieurs maquillages et décors à l'ancienne très appréciables.
Côté acteurs, les habitués sont à l'aise dans leurs rôles respectifs, et les nouveaux arrivants convaincants (Sofia Boutella en débrouillarde, Idris Elba en destructeur belliqueux). Enfin, le film a la finesse de rendre un hommage discret mais touchant à Leonard Nimoy, décédé avant le tournage. En somme, "Star Trek Beyond" est une réussite inattendue.