Ma politique sur ce genre de site est de privilégier les films peu connus. Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de rajouter un avis au contenu similaire à celui de 10000 autres. Je vais toutefois faire une exception pour les Star Wars. Pourquoi ? Parce que je suis une espèce rare : Un fan de la (quasi) première heure qui aime également la prélogie. Un monstre quoi.
Resituons donc un peu mon contexte personnel. Je découvre Le Retour du Jedi tout gamin lors de sa diffusion sur Canal +. Merci le magnétoscope, j'en ai une copie (en VOSTF, excusez du peu) qui tourne en boucle à la maison et qui trouve rapidement deux autres copines à ses cotés. S'ensuit une déferlante de jouets, de livres, de jeux vidéos et autres goodies sur plus de 20 ans...
En bon fan que je suis, j'explore mon univers préféré avec un mélange de joie (les divers suppléments du jeu de rôle) et de consternation (pas mal de bouquins et de jeux vidéos). J'essaye surtout d'en savoir plus sur cette fameuse guerre des clones évoquée dans le premier film. Mais Lucasarts maintient verrouillé les informations sur le sujet. Tout au plus peut-on apprendre que les Mandaloriens étaient impliqués, tout comme les gardiens du soleil du système de Thyrsus, ou que certaines personnalités majeures de l'univers ont commencé leur carrière durant cette époque. Pas grand chose quoi...
Et puis, Miracle ! Lucas annonce qu'il va enfin faire les 3 films consacrés à cette époque ! Je n'ose pas y croire (ça fait quand même près de 20 ans que je l'attends !) mais la production se met en route et l'excitation monte. Je dévore toutes les infos possibles sur le sujet dont les multiples interviews de Rick "tout est formidable" Mac Callum (assurément l'épreuve la plus difficile pour toute personne normalement constituée et toujours pourvu d'un minimum d'esprit critique). Finalement, le grand jour arrive enfin sous la forme d'une VHS pirate (oui, bon, je sais...)*.
Le générique commence et l'effet est toujours bien là : Me voila transporté dans cette galaxie lointaine, très lointaine, que j'affectionne tant ! Je retrouve toute l'ambiance que j'aime, je m'extasie sur les premières visions "réelles" de lieux imaginés pendant plus de 20 ans (Coruscant), sur ces personnages enfin jeunes (Obi Wan, Anakin, PALPATINE...), je suis dedans et je prend un plaisir monstre.
Alors bien sur, le fait d'avoir mangé du film pendant ces 20 et quelques années fait que ma vision de gamin a un peu évolué. Et devant la Menace Fantôme, il arrive parfois à la partie critique de mon cerveau de tiquer (les midi chloriens sont ils vraiment utiles ? Est-ce bien nécessaire de faire marcher Jar Jar dans de la merde ou qu'il reçoive des pets dans la tronche ? Est-ce que le traitement de l'histoire apporte suffisamment d'éléments dans le cadre de la grande saga édifiée ?). Mais, heureusement, ça ne prend jamais le dessus sur le simple bonheur de retrouver cet univers familier, à la fois héroïque et naïf, qui est celui que j'ai tant aimé (et aime toujours) : L'univers de Star Wars.
Et rien que pour cela, je ne peux qu'apprécier la prélogie et être reconnaissant envers Georges Lucas.
* Ça ne m'a évidemment pas empêché d'assister à l'avant première réglementaire puis d'acheter le DVD et de le regarder autant de fois que nécessaire pour égaler le nombre de visions de ses petits camarades (compter une bonne trentaine de fois pour chaque).