Starman raconte l'histoire d'un extra-terrestre (Jeff Bridges) descendu sur Terre pou sympathiser avec les humains et va tomber sur Jenny Hayden (Karen Allen) qui va l'aider a rentrer chez lui.
Starman est un bon film, je ne crois pas avoir vu un film de John Carpenter avant (je ne suis pas fan des films d'horreur) mais si ses autres films possèdent la même esthétique alors je suis prêt à faire un effort pour regarder ces films (Invasion Los Angeles m'attire beaucoup je l'avoue). Les lumières jouent un rôle vraiment déterminant dans la représentation de l'inconnu, de l'extraterrestre. Certains effets spéciaux paraissent très étrange mais après, le film date de 1984 (il y a 35 ans quand même) donc c'est excusable mais je ne dirais pas qu'il a mal vieilli car les dialogues, le jeu d'acteur ainsi que la manière de filmer reste intemporel. Le scénario, malgré tout classique (limite copie conforme de E.T.) arrive a nous faire tenir en halène et propose de nombreuses péripéties basé sur les deux personnages principaux.
J'ai eu l'impression que Steven Spielberg a fortement inspiré John Carpenter pour ce film car on reconnait la dualité Nations-Unis/extra-terrestre de "Rencontre du troisième type" et une relation extra-terrestre/humain proche de "E.T. l'extra-terrestre" sorti respectivement 7 ans et 2 ans avant "Starman". Mais, personnellement, je ne trouve pas que cela pose un problème car ce film est loin d'être un plagiat et possède sa propre histoire et Jeff Bridges joue à la perfection l'extra-terrestre se faisant passer pour un attardé. Je vous le conseille fortement si vous aimez la science-fiction.
Pour résumé :
Point positifs :
- Jeff Bridges et Karen Allen
- Musique et jeux de lumières (la réalisation en générale)
- Un peu d'humour bien dosé (beaucoup de comique de situation)
Points négatifs :
- Ressemblances avec d'autres films de SF
- Mélange films pour enfant, romance et fantastique assez étrange
- Cliché du directeur de la sécurité des Nations-Unis qui veut tous buter
P.S : J'ai regarder ce film juste parce que Jeff Bridges est le personnage principal, je suis loin de l'avoir regretté.