Discuter son histoire sans se laisser embrigader dans une vision idéaliste et déformée est nécessaire. Être fier de son pays, de ses valeurs ne devrait en aucun cas signifier raconter un mensonge dans les livres à destination des citoyens en devenir.
En Corée, depuis près de quinze ans, l'Etat et les gouvernements successifs (essentiellement d'extrême droite et de partis conservateurs) tentent de défier la vérité en souhaitant autoriser un manuel fantasmé où les événements honteux seraient passés sous silence. Revendiquant une volonté de rassembler son peuple sous la bannière du mensonge, l'Etat ne fait que planquer sous le tapis les miettes de ce qui fait une nation ; ses victoires et ses échecs.
Le documentaire conte, avec l'aide d'historiens cette tentative de contrôle de la pensée tout en rendant hommage aux victimes du silence forcé.
Prenant divers exemples et notamment le cas de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale, State Authorized Textbook dénonce la politique de l'autruche au profit de l'argumentation. Contrôler l'Histoire passée c'est contrôler le présent comme le futur. Et penser que mentir rassemble est un non-sens, sachant l'intelligence et l'esprit critique dont peut faire preuve la jeunesse.
Ce documentaire a le mérite d'exister car il incarne lui aussi un morceau d'histoire faisant des événements une transmission des plus importantes. On apprend plus qu'on ne sait sur cette complète régression, ce qui n'est pas un mal. On s'offusque, on se demande comment on a pu accepter cela en trahissant à ce point tout un peuple.
Et lorsque la démocratie est bafouée, le peuple se soulève, combattant au jour le jour l'injustice. Nous l'avons vu en Corée avec la destitution de l'ancienne Présidente en Mars de cette année, nous le voyons encore aujourd'hui avec l'abandon du manuel d'Etat. Et c'est tant mieux.