States of Grace par badgone88
Un film sur la jeunesse d'une époque, ce n'est pas la première fois qu'on en voit, et ce ne sera pas la dernière non plus. Pourtant, States of Grace (pourquoi changer le titre original ??) est d'une efficacité redoutable : toujours dans le ton juste, sans effets inutiles afin d'apitoyer facilement le spectateur, l'histoire parvient à nous toucher en toute simplicité.
Le réalisateur fouille et développe ses personnages avec une intelligence rare et évite tous les clichés du genre (et des films indies). Coup de chapeau aux jeunes acteurs méconnus (Keith Stanfield en tête, dans le rôle de Marcus) qui s'investissent à 100% et qui offrent de bien belles émotions (Marcus qui se fait raser la tête ou qui partage son morceau de rap, des scènes qui filent des frissons).
Justement, là où je reste un peu déçu, c'est que Destin Cretton fait de Grace sa priorité, alors qu'on aurait aimé au contraire qu'il s'attarde un peu plus sur ce groupe de jeunes : au-delà de Marcus et Jayden, nous n'avons que trop peu l'occasion d'être en contact avec les autres adolescents. La vie du centre est légèrement mise en retrait pour laisser place à la vie de Grace. Mais des liens constants et plutôt astucieux sont faits entre ces deux parties (Jayden va permettre à Grace de s'ouvrir).
Ne crachons pas dans la soupe, donc, et prenons ce States of Grace pour une vraie et sincère bouffée d'air frais. Regonfler les coeurs de temps en temps, ça ne fait pas de mal.