Grace travaille dans un centre pour mineurs en difficultés. Sa vie privée en pâtit le jour où une jeune fille tourmentée fait son arrivée et vient lui rappeler son propre passé…
Pour son second long-métrage, après I am not a hipster (2013), Destin Daniel Cretton adapte son propre court-métrage (Short Term 12 - 2008), passant ainsi d’un format de 20 à 90 minutes. Le réalisateur connaît bien son sujet, puisqu’il avait été éducateur dans un foyer, avant de se lancer dans le cinéma. C’est sans nul doute ce qui explique comment et pourquoi ce film transpire autant le vécu et le réel.
States of Grace (2013) est un très joli drame social, intimiste et touchant, qui nous fait découvrir de l’intérieur, le quotidien aussi bien compliqué qu’admiratif des travailleurs sociaux dans un foyer pour adolescents à problèmes. Empli d’humanité et de tendresse, on y découvre de très beaux portraits, mention spéciale à Lakeith Stanfield qui nous offre une scène particulièrement poignante lorsqu’il se lance dans un rap au sujet de sa mère démissionnaire. Bien évidemment, impossible de ne pas faire allusion à Brie Larson (23 ans) qui obtient ici l’un de ses premiers grands rôles et vient nous prouver tout le bien que l’on pense d’elle et qu’elle est une actrice à suivre de près.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●