Stopmotion
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Film de Robert Morgan (2024)

𝑆𝑡𝑜𝑝𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛, premier long-mĂ©trage de Robert Morgan, s'inscrit dans le cadre classique de l'artiste torturĂ© sombrant dans la folie. MalgrĂ© un concept prometteur sur le papier, le film déçoit par une exĂ©cution maladroite, transformant ce qui aurait pu ĂȘtre une immersion fascinante dans l'esprit tourmentĂ© d'un crĂ©ateur en une accumulation d'images dĂ©rangeantes et d'idĂ©es mal exploitĂ©es.


Aisling Franciosi incarne Ella Blake, une animatrice cherchant Ă  achever le dernier projet de sa mĂšre, une lĂ©gende du stop-motion. Ce drame familial aurait pu ancrer un rĂ©cit psychologique puissant, mais 𝑆𝑡𝑜𝑝𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 s'enlise dans les clichĂ©s : hallucinations, confusion entre rĂ©alitĂ© et fiction, et l’apparition d’une mystĂ©rieuse petite fille. Ce qui aurait dĂ» ĂȘtre une montĂ©e progressive dans l'horreur devient une succession prĂ©visible de scĂšnes sans vĂ©ritable enjeu.


Le problĂšme principal rĂ©side dans le manque de nuance du scĂ©nario. On a l'impression que le seul but est de montrer des images sordides, sans chercher Ă  construire un rĂ©cit solide qui tĂ©moignerait de l'Ă©volution du personnage. Les Ă©lĂ©ments horrifiques se succĂšdent sans impact, laissant une impression de vide. MĂȘme les sĂ©quences en stop-motion, bien que visuellement intĂ©ressantes, ne compensent pas un rĂ©cit dĂ©pourvu de tension durable. L'exploration de la folie artistique, au lieu d’ĂȘtre captivante, vire Ă  l’exercice de style sans substance.


Seule Franciosi parvient Ă  donner un peu de relief Ă  son personnage, offrant une prestation qui sauve lĂ©gĂšrement l’ensemble. Elle incarne avec une certaine conviction une femme en quĂȘte d’émancipation, mais ses efforts sont contrecarrĂ©s par des dialogues fades et une intrigue qui tourne Ă  vide.


Au final, 𝑆𝑡𝑜𝑝𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 Ă©choue aussi bien comme film d’horreur psychologique que comme rĂ©flexion sur le processus crĂ©atif. Il s’épuise Ă  vouloir choquer avec des images dĂ©rangeantes, sans jamais nous immerger rĂ©ellement dans son univers. Tout reste en surface, et le film laisse un goĂ»t d'inachevĂ©, malgrĂ© de bonnes intentions initiales.

dosvel
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le 28 sept. 2024

Critique lue 68 fois

17 j'aime

dosvel

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