Il sera très dur de parler de ce film sans rien spoiler, donc cette critique sera volontairement un peu vague. ALLEZ VOIR LE FILM !
Strange Darling est un film fascinant a bien des égards. L'histoire est simple : The Lady (Willa Fitzgerald) a un coup d'un soir avec un inconnu, The Demon (Kyle Gallner). Malheureusement, rencontrer un inconnu dans un motel peut s'avérer risqué...
Ce long métrage nous happe du début a la fin, notamment grâce a sa superbe photographie et sa colorimétrie qui sature les teintes de rouge et de vert. Bien des scènes bénéficient du 35mm, comme celle du premier chapitre, qui offrent de magnifiques couleurs néons sans trop en faire : en bref, Strange Darling est tout simplement beau. Le film fait également la part belle aux gros plans sur les visages, ce qui accentue le malaise et la tension.
Le film n'est pas monté chronologiquement. J'étais un peu sceptique au départ, et j'avoue que je craignais quelque chose un peu a la Tarantino (que je n'apprécie personnellement pas, désolée). Cependant, il faut dire que l'écriture du film m'a clouée le bec ! Il offre aux spectateurs une maîtrise du suspense particulièrement notable.
Un aspect que j'ai moyennement apprécié était celui des sous-entendus (car le film offre un commentaire social intéressant), que l'on comprend facilement, et qui sont de temps en temps un peu trop surlignés, notamment lors des dialogues ; malheureusement, cela a tendance a les rendre un peu lourds. Rien d'impardonnable cependant, car l'intrigue sait rebondir sur ces choses et avancer.
Kyle Gallner est un superbe acteur. J'ai adoré sa façon de jouer : il est froid, crédible, il nous fait frissonner. Willa Fitzgerald, quant a elle, est bien plus dans l'émotion - ce qui donne une vraie alchimie a ce duo, en proie a une tension sexuelle vraiment toxique, a une obsession mutuelle plus que malsaine.
On voit dans ce film le pire petit déjeuner que j'ai vu de ma vie. Pour le combo confiture-pancakes-saucisses-chantilly, j’enlève un point.
Non, petite blague a part, je pense que c'est tout ce que je peux dire a propos de ce film sans le spoiler. Je rajouterais seulement que la musique sert le propos et qu'elle est efficace : que le film, parfois, a un humour noir qui fait mouche - bref, qu'il serait vraiment dommage de passer a coté de ce véritable thriller psychosexuel.