Show must go home
Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...
Par
le 3 août 2016
217 j'aime
131
Heureusement que je n'ai pas lu les critiques avant d'aller voir ce film. Vraiment. J'aurais été dégoûtée avant de le voir. Non, ce qui m'a vraiment convaincue, c'est cet excellent trailer. Avouez, il donne envie, quand même ! Bref !
A la base, comme n'importe quel Marvel ou DC, l'intrigue est plutôt simple : un groupe de grands méchants (des pires, même, dirons-nous) doit sauver le monde contre sa volonté en une mission suicide.
Alors on s'attend à quoi ? De l'action (blockbuster oblige), de l'humour (il en faut bien un peu), du sombre (le thème n'est quand même pas super joyeux), des méchants (le contraire serait un comble) et de la surprise (on veut toujours être un minimum surpris).
Est-ce qu'on retrouve tout cela dans Suicide Squad ? A mon humble opinion, oui. Alors pourquoi tant de haine et de bashing ?
Je vous avouerai (honteusement) que je n'ai toujours pas vu Batman v Superman : L'Aube de la justice. Je ne peux donc pas ressentir cette même déception que tout le monde semble partager, ni cette presque impatience à voir DC (de nouveau ?) se casser la gueule. Enfin, vu ce que j'ai pensé de Suicide Squad, ça se trouve, j'adorerais ce film.
Alors oui, c'est vrai, les blockbusters avec des super-héros, il commence à y en avoir beaucoup. C'est vrai qu'ils ne nous laissent pas vraiment le temps de souffler, et qu'on ne se mente pas : c'est bel et bien une course au fric et une compétition entre les deux franchises pour voir qui a la plus grosse.
Mais j'ai envie de dire : et alors ? On a des films, non ? Qui nous plaisent, plus ou moins, chacun ses goûts. Bon, que le réalisateur du film, David Ayer, hurle "Fuck" à Marvel pendant l'avant-première de son film, ce n'est certes pas très malin. Mais ! On s'en fout, de la guégerre entre DC et Marvel. Ce qui nous intéresse, c'est le produit fini, et lui uniquement.
Alors, il y a bien évidemment ce problème dont la plupart ont entendu parler : après le succès de Deadpool, la société de production Warner Bros. a eu la brillante idée d'essayer de faire pareil en mettant le grappin sur le final cut de Suicide Squad. Comme pour Batman v Superman d'ailleurs, si j'ai bien compris. Là, par contre, passez-moi l'expression, mais ça fait bien chier. Qu'est-ce qu'ils ont changé au film ? Beaucoup de choses, quand même. Grosso merdo, ils ont mis plus de Will Smith, moins de Joker, plus d'humour. Ouais. Bah on aurait pu s'en passer, hein. Voyez vous-même via ce lien.
A côté de ça, même si quelques personnages sont à mon avis sous-exploités, cette bande de gais lurons est intéressante. Deadshot et Harley Quinn volent clairement la vedette, mais le Joker sait tirer son épingle du jeu, tout comme El Diablo.
Oui, il y a des facilités. Je l'admets. La plus flagrante est quand même celle où un des "méchants" considère tout à coup les autres comme sa famille alors que c'était le plus réfractaire du groupe, ou l'autre comme "ses potes" sans réelle transition. Là, ça pique.
Mais à côté, il y a des personnalités approfondies, un scénario à peu près crédible, et surtout, surtout, une superbe bande originale. Peut-être même parfois trop présente, mais qu'elle est jouissive ! C'est ce qui contribuait grandement à changer tout à coup d'atmosphère sans avoir l'impression de sortir du film.
Je dirai que le pire, c'est quand même les antagonistes du film. Sérieusement ? Ils m'ont fait pitié. Oui, carrément. Cela dit, j'ai pensé la même chose du vilain de X-Men : Apocalypse, alors...
Ce film n'est pas exceptionnel, je l'avoue. Je sais que je l'ai aimé aussi parce que je suis bonne cliente des franchises exploitant les super-héros jusqu'à plus soif. Mais c'est loin d'être une bouse. Et rien qu'une magnifique scène entre Harley Queen et le Joker mérite qu'on regarde le film. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le souffle coupé au cinéma.
Verdict ? J'ai aimé Suicide Squad ! Il a des défauts, mais aussi et surtout des qualités. Je le considère comme un bon film, et même comme un film que j'apprécierais revoir. A bon entendeur !
Créée
le 8 août 2016
Critique lue 312 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Suicide Squad
Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...
Par
le 3 août 2016
217 j'aime
131
« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...
Par
le 4 août 2016
205 j'aime
23
Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...
le 3 août 2016
171 j'aime
52
Du même critique
Je suis tombée tout à fait par hasard sur Sweet/Vicious, cette série à la limite de l'hyper-violence et à l'humour parfois un peu extrême qui prend comme trame de fond un sujet très difficile, mais...
le 11 janv. 2017
2 j'aime
Delivery Man, c'est cette comédie américaine sur laquelle je suis tombée uniquement parce que je faisais défiler la liste des films dans lesquels Chris Pratt, un acteur que j'aime beaucoup (et...
le 15 juil. 2016
2 j'aime
Legends of Tomorrow, c'était cette série que j'attendais à la fois avec impatience et crainte. Impatience, parce qu'il faut avouer que j'apprécie les séries Arrow et Flash (même si je décroche de...
le 16 févr. 2016
2 j'aime
1