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« What, we some kinda... Suicide Squad ? » DEADSHOT

Au San Diego Comic-Con 2015, la première bande-annonce de Suicide Squad avait marqué les esprits et les fans plaçaient de grands espoirs dans cette œuvre avec son vivier de personnages obscurs comme Harley Quinn, Deadshot ou la nouvelle interprétation du Joker. 

Face à une menace surnaturelle, l'agent secret Amanda Waller réunit une équipe de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces super-méchants s'embarquent dans une mission suicide.

Un scénario simple et diaboliquement efficace qui s’ancre dans le DC Extended Universe (DCEU) après Man of Steel en 2013 et Batman v Superman : Dawn of Justice en 2016.

Début 2016, à la suite de l'accueil divisé de la version cinéma de Batman v Superman et aux polémiques que suscitent le film, la Warner Bros. crée une division DC Films avec à sa tête Geoff Johns, le scénariste vedette des éditions DC Comics, pour superviser la production du DCEU et donner une direction créative d'ensemble à la franchise.

C’est ainsi que la division DC Films décide de réécrire plusieurs production du DCEU actuellement en développement dont Suicide Squad qui a une sortie en salle a l’été 2016. De nouvelles scènes sont tournées pour ajouter de l'humour au film et c’est à ce moment précis que DC Films décide de tout reprendre à zéro pour rendre le film plus fun, plus déjanté. Le film change complètement de direction dans sa promo, mais également dans sa production, avec un événement hallucinant. 

Le réalisateur David Ayer continue de travailler sur son montage, plus sombre, tandis qu’une autre version du film, plus fun, a été conçue par Trailer Park Group (la société qui a conçu les bandes-annonces). Les deux versions ont été diffusées à des publics test afin d’avoir plusieurs opinions et tenter de trouver un consensus. Une fois les deux versions analysées, un juste milieu fut trouvé en introduisant plus les personnages au début et en ajoutant quelques effets visuels.

Il est important de noter que tout ça c’est produit quelques mois avant la sorties du film en salle et que le réalisateur David Ayer était apparemment d’accord avec cette idée et y a participé.

Très clairement le DCEU veut copié la recette de son meilleur rival, le MCU. La Suicide Squad se rapprochant de l’équipe des Gardiens de la Galaxie de James Gunn avec ses loosers qui ne se connaissent pas, mais qui partent sauver le monde et qui deviennent une vrai famille.

Sauf que quasiment rien ne fonctionne. 

Dès le démarrage, on présente les personnages un à un à travers une série de clips désincarnés au possible. Cette introduction s’étire sur plus d’une demi-heure pour présenter Harley Quinn, puis Deadshot, puis Waller, puis l’escouade… Sans véritable liant. Et en plus le film jongle entre temps présent et flashbacks sans aucune logique narrative. De fait, le récit ne fait qu’effleurer chaque membre de l’équipe, sans jamais réussir à leur donner du relief.

On ne va s’attacher à presque aucuns des personnages, oubliant même l’existence de certains (qui se souvient de Slipknot ?). Leur groupe n’est pas convaincant non plus. La scène dans le bar où ils sont censés créer leur famille est plate, il ne se passe rien, tu ne sais même pas pourquoi ils décident tous de faire équipe.

Seule Harley Quinn interprétée par la très sexualisée Margot Robbie sort du lot. Elle se languit de son prince charmant du crime. En attendant sa venue, elle donne du peps au groupe et peut nous arracher quelques sourires. Tout le contraire du Deadshot de Will Smith et la lourdeur de son écriture. Il prend tellement d'espace que le film semble d'abord être le sien.

Si on parle de Harley Quinn, il faut aussi parler du Joker. L’interprétation de Jared Leto en Joker roi de la pègre n’est pas une mauvaise idée. Il fallait s’éloigner du Joker de Heath Ledger. Le Joker n'apparaît que très peu (à cause du montage) et il s'intègre maladroitement à l'intrigue. Sa disparition dans le dernier acte traduit le mépris porté à son égard. Finalement que cette version du Joker soit intéressante ou foirée, on aurait franchement aimé plus la découvrir.

Le reste de la Suicide Squad n’est pas n’est pas intéressante. Les visages d’autorités que sont Amanda Waller, Rick Flag et Katana ne prennent que les mauvaises décisions. Les anti-héros comme El Diablo, Killer Croc, Slipknot et Captain Boomerang sont insipides. La méchante Enchanteresse et son frère sont cachés sous une bouillie d’effets visuels.

La Suicide Squad n’a pas les personnages cool des Gardiens de la Galaxie. 

Même la bande son que la Suicide Squad essaye de voler aux Gardiens de la Galaxie ne fonctionne pas. Celle des Gardiens de la Galaxie participait à la note d'intention de l'ensemble, voire à sa direction artistique. Pas dans la Suicide Squad. Les morceaux choisis ne forment jamais un tout cohérent, ne pouvant jamais unifier ce foutoir.

On a cette horrible impression de voir un ensemble de clip vidéo.

Le réalisateur David Ayer déclarera plus tard qu'il était en désaccord avec le studio et que le montage du film lui a été retiré. Il évoqua à plusieurs reprises le charcutage imposé par le studio dont de très nombreuses scènes avec le Joker. C’est dommage quand on sait qu’il a réalisé Fury en 2014, un excellent film de guerre parlant du sacrifice.

Des fans du DCEU ainsi que plusieurs membres du casting réclament une David Ayer’s Cut à l’image de Zack Snyder avec son Justice League Zack Snyder’s Cut qui connu des problèmes de production similaires. Mais est ce qu’on a envie de voir ça ? 

Suicide Squad est malheureusement très loin du divertissement que le public était en mesure d’attendre. L’adaptation n’avait rien de foncièrement casse-tête, mais elle se prend les pieds dans le tapis en peinant à assumer une direction artistique claire et efficace. Le film peut rester amusant à défaut d’être vraiment fun.

StevenBen
5
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le 22 sept. 2022

Critique lue 27 fois

Steven Benard

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