C'est un film de m****, non en fait pas du tout. Les critiques le défoncent, mais le box-office ! Hahaha. Harley Quinn, Batman, Will Smith. On va droit au Suicide, on est des méchants ? Hahaha. Joker, ah bon ? C'est une blague... STOP, ON ARRÊTE TOUT. Calmons-nous quelques minutes, le temps de décrypter ce film qui, décidément, a fait vraiment parler de lui. Comment un film que tout le monde attendait, grâce à une promo de malade, dont 3/4 des critiques le défoncent, a-t-il pu bien marcher au box-office ? Pourquoi DC a sûrement provoqué son suicide avec ce film ?


C'est en 2016 que David Ayer réunit l'équipe de méchants la plus connue de l'écurie DC : la Suicide Squad. Emmenés par Deadshot et Harley Quinn, ils vont ensemble se battre contre des ennemis, sinon ils meurent.


Vraiment pas méchants


Les fans se réjouissaient de voir sur grand écran l'une des plus grandes ennemies du Chevalier Noir : Harley Quinn. Comment ne pas se réjouir aussi du "retour" du Joker, de l'arrivée de Deadshot (très populaire) ou encore de Killer Croc (le reste est moins connu mais semblait sympathique) : bref, le film était vraiment prometteur, puisqu'on aurait pu s'attendre, dans le futur, à voir une Justice League VS Suicide Squad si seulement ce film avait été bien.


En effet, rempli de défauts, ce qu'il faut critiquer en priorité, c'est bien évidemment ses personnages. Normalement constituée de 9 super-vilains : Harley Quinn, Deadshot, Rick Flag, Captain Boomerang, El Diablo, Katana, Killer Croc, l'Enchanteresse et Slipknot, c'est seulement les trois premiers qui ont réellement un rôle dans le film (sauf l'Enchanteresse qui devient la semi-méchante du film). En effet, la répartition des rôles est extrêmement inégale, et c'est réellement honteux. À quoi sert-il de mettre sur les affiches des personnages dont certains n'ont qu'une page de répliques (comme Killer Croc) ? On peut également critiquer cette scène vers la fin où les personnages sont plongés dans des hallucinations : pourquoi ne pas tous les montrer ?

La plus grosse honte reste le personnage de Slipknot (campé par Adam Beach) qui meurt dès le début du film.

L'Enchanteresse est très mal exploitée, c'est dommage. Le personnage de Killer Croc (pourtant excellent) est ici inutile (on peut juste souligner qu'il est fait tout en maquillage, ce qui est très réussi). Mais en réalité, ce n'est pas leur interprétation qui dérange. Ce qui dérange, c'est qu'à aucun moment on n'est face à une équipe de méchants, et ça, c'est vraiment décevant.


Le pire reste Deadshot (méchant secondaire de premier rang chez Batman) qui ici, devient presque empathique avec sa relation avec sa fille. Où est donc passé le grand méchant que l'on connaît ? Will Smith, qui joue quand même bien, mais dans le rôle d'un gentil (on peut se demander si ce n'est pas lui qui, en réalité, a demandé à ce que son personnage le soit). Amanda Waller, campée par l'excellente Viola Davis (qu'on ne présente plus), est l'un des vrais points forts du film.


En plus de Deadshot, l'autre "unique" star du film, c'est bien évidemment Harley Quinn. Jouée par la magnifique et sublime Margot Robbie, son interprétation est l'unique vrai point positif du film. C'est d'ailleurs le personnage le plus proche des comics.


L'affaire du montage


L'autre point qui a fait polémique, c'est le Joker. Campé par un Jared Leto qui joue bien quand même, le Joker est ici cependant étrange. Pas plus méchant que ça, c'est déjà son "physique" qui dérange : il ne ressemble pas réellement au Clown le plus connu du monde. En effet, c'est plus un jeune de banlieue. De toute manière, il est impossible de passer après Heath Ledger (l'une des meilleures interprétations de méchant au cinéma). Même le Joker des jeux vidéos Arkham est plus convaincant ! Il reste quand même bien interprété, c'est à voir dans le futur.


Mais que s'est-il passé pour le montage ? On ne le saura pas ! Où sont passées les scènes présentes dans la bande-annonce ? Les nombreuses scènes coupées du Joker (car oui ici il joue en réalité environ 15 min maximum). On parle d'un director's cut très différent qui ne verra jamais le jour. Quant à la version longue, elle serait pire. Il est donc vrai que ce film mériterait d'être vraiment retravaillé. Je ne pense pas cependant que le réalisateur soit réellement en cause.


L'avenir de DC Universe


En regardant Suicide Squad, on retrouve quand même bien l'atmosphère délirante des comics. Grâce notamment à une bonne B.O., un album de morceaux des années 80-90 qui fonctionne bien également. Après une excellente bande-annonce qui annonçait un film tout aussi excellent avec des scènes à ne pas manquer, on reste déçu.


Il est vrai que certaines scènes sont pas mal, mais la plupart déçoivent, comme la scène du combat final où les effets spéciaux, pas super, viennent amplifier les défauts du film. En revanche, l'humour est bien présent, grâce au personnage de Margot Robbie qui, je le redis, est parfaite et irréprochable.


Qu'en est-il alors de l'avenir du DC Universe ? Après un Batman V Superman décevant, on s'attendait vraiment au pire avec ce film. Et ce qui est vrai, c'est que si DC ne se rattrape pas après ce film, il va droit au suicide !


Déjà, la présence de Batman et cette scène post-générique des plus prévisibles sont ici pour annoncer qu'il va sûrement y avoir une suite/crossover : mais le problème, c'est que c'est tellement mal fait. DC s'incline face à Marvel en termes de films (sauf bien sûr avec les Batman). Certes plus violent et plus réaliste, DC essaye de copier Marvel au cinéma en voulant développer un univers : mais ils n'y parviennent pas.


Reste Wonder Woman qui ne donne vraiment pas envie et Justice League dont même les producteurs n'y croient pas forcément, c'est dire (en effet, un d'entre eux, lorsqu'on lui a demandé si JL sera comme Avengers, a préféré dire qu'il ne faut pas s'attendre à ça). Alors, Suicide Squad ne serait-il pas déjà le film de trop ? C'est possible. Affaire à suivre !


L'archi-fan de Batman, le fan de comics et de DC que je suis, s'avoue déçu. Le film que j'attendais le plus en 2016 est rempli de défauts, et le seul vrai élément positif à défendre, c'est bien évidemment Harley Quinn et sa sublime actrice Margot Robbie qui crève l'écran. Suicide Squad est donc une connerie au sens propre comme au figuré, qui en revanche se regarde sans s'ennuyer. J'ai donc passé un bon moment, bien que je sois déçu. Je soulignerai quand même la qualité visuelle presque parfaite, l'humour et l'interprétation générale du casting malgré une répartition extrêmement inégale.


CinAdri, au plaisir.

27/05/12.


Ce sont bien des méchants ?

CinAdri

Écrit par

Critique lue 774 fois

8

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 3 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

171 j'aime

52

Du même critique

Les Traducteurs
CinAdri
8

Troublant, intriguant: comment traduire le film ?

Je serai surement l'un des rares a le défendre mais je trouve Les traducteurs passionnant à suivre. La b-a promettait un film au spitch original porté par un casting lui aussi original car...

le 28 janv. 2020

16 j'aime

4

Shining
CinAdri
5

"the" Shining...

OUI c'est un film culte, OUI tout le monde connaît ce film et quasiment tout le monde l'aime, OUI tout le monde reconnaît dès les premiers sons le thème du film, OUI Jack Nicholson est parfait dans...

le 25 août 2018

12 j'aime

4

Memories of Murder
CinAdri
10

Eternal Memories...

Il y a certains films qui, dès leur première scène, impressionnent et posent les bases de ce qui sera un grand film, et Memories of Murder en est un exemple : il s'agit d'un chef-d'œuvre. Tiré d'une...

le 21 mai 2016

10 j'aime

9