Modeste commercial dans une petite entreprise, Tsuji papillonne auprès de ses colègues féminines alors que toute liaison sentimentale est prohibée par la société qui l'emploie, faisant du charme à l'une et en ayant choisi une autre comme sex friend. Surgit alors dans sa vie une jeune femme curieuse, Ukiyo, qu'il sauve d'une panne de voiture sur un passage à niveau.
Suis moi je te fuis est la première partie d'un diptyque consacrée à la rencontre entre Tsuji et Ukyio. Ukyio est une jeune femme charmante mais qui a de mauvaises habitudes: elle aime boire mais ne tient pas l'alcool, elle ne sait pas dire non aux sollicitations et elle est complétement mythomane.
Mariée, un enfant, elle cache à Tsuji qu'elle doit une grosse somme d'argent au milieu yakuza comme elle lui cache qu'elle a récemment fait une tentative de suicide en duo avec un jeune directeur de start up. Plutôt que d'anticiper les complications qui s'annoncaient, Tsuji éponge ses dettes.
Cette jeune femme ne le laisse pas indifférente, ce qui suscite l'ire de ses collègues féminines sur son lieu de travail. Au fur et à mesure qu'il découvre Ukyio, il a l'impression d'ouvrir des poupées russes qui débouchent sur toujours davantage de mystères et de problèmes pécuniaires et sentimentaux.
Effondrement de l'ordre établi et sincérites successives
Avec Suis moi je te fuis et comme dans ses précédents films dans des environnements différents (Harmonium, Le soupir des vagues, Hospitalité...), Koji Fukada continue à creuser la veine du grain de sable et de l'élément perturbateur qui viennent bousculer l'harmonie et l'ordre établi dans un microcosme social déterminé. Dans le premier volet de ce diptyque sentimental, c'est la vie de Tsuji qui va être bouleversée par l'intrusion de Ukyio dans son confortable quotidien. N'arrivant pas à rompre les ponts, il se retrouve en délicatesse avec la mafia locale et ses collègues de travail.
Fukada raconte son histoire sur un ton léger, on sourit souvent lors du déroulement du récit même si on devine que c'est un piège qui est en train de se se refermer sur le jeune homme qui est, à son corps défendant, amoureux de cette étrange jeune femme au passé compliqué et résolument indécise.
(à suivre)
Trailer
https://www.youtube.com/watch?v=LUZqq-KmEBs
Ma note: 7/10