Tradition et modernité d'une famille japonaise en guerre numérique
Natsuki Jinnouchi a besoin d'un garçon de son lycée pour un baito (petit boulot). Déambulant dans son établissement, elle ne trouve finalement qu'un nerd plongé dans OZ, le service internet universel de ce monde. Mais Kenji est trop heureux de pouvoir suivre la plus belle fille du lycée !
Les événements catastophiques vont alors se liguer contre eux pour les embarquer dans une aventure extraordinaire dans laquelle toute la famille de Natsuki sera mêlée pour déjouer les plans d'une I.A. rebelle dans l'univers virtuel de OZ.
Mamoru Hosoda et le studio Madhouse délivrent ici une réalisation et une technique vraiment solides. Les personnages sont animés avec maestria, dans un style réaliste complètement en accord avec les décors vraiment fidèles au Japon actuel, jusque dans les moindres détails. Les personnages de la famille Jinnouchi ont, au contraire, des caractères délirants, excentriques et très typés mais Satoko Okudera, le scénariste, arrive sans mal à rendre le tout cohérent ou du moins suffisamment divertissant pour que le spectateur ne se rende compte de rien. Enfin, les musiques accompagnent l'action et ajoute son grain de sel au dynamisme de l'ensemble.
Cet anime mêlant tradition et modernité, un peu de Sailor Moon et beaucoup de shônen est au final classique dans le fond mais efficace. Le tout est bien servi par une technique sans faille et des musiques dynamiques. On ne s'ennuie pas pendant les 2 heures du film même s'il manque clairement d'originalité.