Une Enorme Claque Monumental Qui Ose Tout

Voilà un bon moment que je devais voir SUPER, intrigant par son casting original et James Gunn aux manettes qu'on connaît maintenant pour ses vrais film de super héros.

Si la comparaison avec Kick-Ass est tentante tant les intrigues semblent proches, il n'en n'est rien dans la réalisation. On suit donc Rainn Wilson, un M. Tout le Monde qui décide de devenir un super héros pour se venger de Kevin Bacon, un méchant baron de la drogue qui lui a volé sa femme, Liv Tyler, ancienne toxico en la bourrant de drogue.

Attention, même si on se plie littéralement parfois en deux, SUPER n'est pas une comédie, du moins au sens conventionnel, mais plutôt une comédie dramatique. Des plans en mode caméra amateure qui tremble discrets mais intelligents, des scènes d'une rare violence assez courtes, un mélange d'absurde et de malaisant qui donne un saveur absolument unique au film.

J'ai ADORÉ.

J'ai adoré Rainn Wilson par son innocence et sa passion. Eclair Cramoisi est peut-être le seul vrai super héros que le monde n'ait jamais connu. Eclair cramoisi tabasse de la même manière quiconque qui ne respecte par son idéal de justice puritain.

Que ce soit un baron de la drogue, un simple dealer ou un mec qui double dans la file de cinéma, il se prend un bon gros coup de clé à molettes. Car oui, "on ne double pas la file d'attente du cinéma"

L'incroyable Ellen Page aurait mérité un oscar pour son rôle complètement loufoque de Cramoisette. Ivre de justice et sans aucune lucidité, elle permet à Eclair Cramoisi d'aller au bout de son périple.

Cette scène de viole est d'ailleurs le point de non retour de son personnage. Une scène certes malaisante mais qui m'a laissé le cul talé sur ma chaise sans comprendre ce que je venais de voir. C'est osé. C'est putain d'osé. C'est fou en fait.

Même Kevin Bacon et Nathan Fillon tiennent à merveille leurs rôles. On regrettera juste les scènes avec Liv Tyler qui me semblent un peu hors sujet.

La réalisation n'est pas en reste avec quelques effets disséminés du monde des comics qui sortiront de manière aléatoire. Encore une fois, dans la ton rocambolesque du film, la mayonnaise a pris pour moi. Les scènes combat sont simples, épurées mais d'une rare violence. Cette violence est crue. Pas de cascade, pas de castagne ou de plan séquence mais juste de la violence à l'état pur qui trouve parfaitement son sens dans la réalisation de James Gunn.

Pis ça dure que 1h30, ça fait plaiz. J'ai plus le temps pour ces films de 2h30


Super est un OVNI vidéoludique qui tente et qui va au bout de son trip. Je ne saurais jamais à qui le recommander tellement je ne peux le faire rentrer dans aucune case. Cependant, il apporte un vent de fraîcheur indéniable. Super/20 (Aïe je l'ai fait)

Pipe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films de Super-Heros et OVNI Inclassables

Créée

le 14 juil. 2024

Critique lue 5 fois

Pipe

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Super

Super
Wonderland
10

Non, je ne ferais pas de jeu de mots.

J'avais lancé le film sans espoirs particuliers, juste que le thème des super-héros réels m'avait toujours fasciné et que je cherchais une vision différente de celle d'un Kick-ass sur le sujet. Une...

le 3 déc. 2013

52 j'aime

12

Super
Hypérion
5

Holy Avenger to the rescue !

Des sensations ambivalentes devant Super. Dans la série des films de super-héros-sans-pouvoir-de-la-vraie-vie-biens-loosers, ce film en reprend tous les ingrédients pour proposer une bouillabaisse...

le 17 déc. 2012

32 j'aime

6

Super
Eggdoll
9

Hilarant et ignominieux.

Je crois que mon titre résume un peu tout. Je suis allée voir ce film au cinéma, dans le cadre d'un festival sur l'absurde - ce qui donne déjà une petite idée de ce qui nous attend : nous n'allons...

le 8 oct. 2011

30 j'aime

5

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Nicky Larson
Pipe
3

Dialogues et Drague en Option pour un Nicky Larson au Rabais

Je trouve mes confrères SC bien compatissants envers une adaptation qui me semble assez ratée.Comme tout fan hautain qui se respecte, j'ai vu - le film avec Jackie qui ne respectait pas vraiment le...

Par

le 20 mai 2024

4 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime