Super Express 109 ,est un film ou trois genres cohabitent : le film catastrophe , le film policier et le drame social (critiquant ouvertement le gouvernement japonais et c'est là le point FORT du film j'y reviendrai plus tard) ... mais aussi des pointes de flashback à certaines séquences importantes du film ( je mens quand j'évoque à "certaines séquences" en fait , il en abuse) .
Embauché par la "Toei" pour tourner un film à suspense japonais qui rivaliserait avec La Tour infernale (et un tout petit peu de "The Taking of Pelham One Two Three" de Sargent sorti en 1974 -j'évoque ça c'est quand même l'histoire d'un gus , qui appelle la sécurité ferroviaire pour exigée une rançon de 5millions de dollars qui lui soit versé, sans ça, le train dont il déclare avoir posé une bombe explosera si la vitesse descend en dessous de 80 km/h... et aussi par sa bande-son qui a des allures de celle de David Shire la ou d'autres y entendront du Lalo Schiffrin) , son metteur en scène nous propose l’élément déclencheur des hostilités, une première bombe explosant dans un train d’avant guerre, est l’occasion pour le réalisateur de rendre hommage au Mécano de la « Général » de Buster Keaton, auquel il emprunte des valeurs de plans identiques, afin de traduire le destin tragique de son véhicule.
Une scène dont la valeur symbolique est celle d’une époque laissant place à une nouvelle...
Le réalisateur évoque son film et sa genèse :
Dans un premier temps ce train d'avant guerre va devoir éviter une collision avec un autre train supersonique, et qui contient mille cinq cent passagers ....
Il dévoile que le scénario a été bouclé en un mois, et que le tournage s’est effectué en quarante jours.
Il confirme que les personnes ignorées par le gouvernement japonais était son sujet cible, parle du remontage pour l’exploitation française, et se pose des questions sur l’avenir du cinéma japonais.
Alors oui ce film a eu une influence revendiqué à Hollywood de "Speed" que je n'ai pas vu (enfin je mens à moitié j'ai du voir les trente premières minutes du film) , Die Hard , "The Heat" , que je n'ai pas vu (la aussi pas entièrement) , "Unstoppable" (là , je le revendique , je ne l'ai pas vu) .
Mais contrairement à ces films , l'atout majeur de ce film ne réside pas dans des séquences d'actions ... à l'attaque de la deuxième heure du film , on va au delà de son synopsis .
Il est beaucoup plus subtil et ambitieux que cela ... et contrairement à la prestation de Dennis Hooper dans "Speed" , l'acteur principale dans le rôle du terroriste (qui avait joué dans un film de Ridley Scott "Black Rain") , est un homme broyé par un système économique impitoyable ...
ainsi que ses complices dont parmi eux vous reconnaitrez l'acteur qui joua le rôle de Stratos dans la série "San ku Kaï" .
ATTENTION , ÇA SPOILE :
Le cerveau de l’opération a perdu son entreprise et tous ses biens quand les banques ont refusé de lui prêter de l’argent pour faire face à la crise.
Le premier de ses complices, est un ancien militant étudiant qui a vécu la violence des manifestations et le second est un jeune de la campagne venu vendre sa force de travail dans la capitale pour des salaires dérisoires.
Ce projet criminel est en réalité une vengeance contre l’Etat, contre le système qui les écrase. Comme le dit un autre complice du cerveau : « Quand on aura réussi, on ne sera plus de la vermine ».
Et hélas , aucun des trois n'en sortiront vivants .
Bref , un film à la fois distrayant (2h25 vu en replay sur "france.tv") mais qui appel à la réflexion .