Super Noël aurait pu tomber dans le piège de faire un film niais et aseptisé pour faire le maximum d'entrées pour les fêtes. Il propose à la place une comédie honnête, bien que cela reste un blockbuster familial américain, avec tous les défauts que cela implique.
Bien que son scénario soit simple et fantaisiste, les personnages sont assez travaillés. La relation père/fils est très crédible, et la sous-intrigue, sur la famille recomposée, permet de faire passer le message du film assez intelligemment. Par contre, le genre obligeant, on a le droit à une bonne louche de bon sentiments à la fin.
Tim Allen, l'acteur principal, emporte le film à lui tout seul. Son personnage looser et sa transformation progressive en Père Noël sont vraiment agréables à suivre. On le sent à l'aise avec ce rôle et sa bonne humeur est communicative.
En dehors de ça il y a quand même les effets qui ont salement vieilli, notamment le traîneau sur fond vert et les marionnettes des reines. Les décors ne sont pas spécialement fabuleux non plus et font un peu toc à certains moments.
Super Noël n'est pas une révolution dans la catégorie des films de Noël, mais il a le mérite de se placer au dessus de la moyenne. Un moment agréable avec un chocolat chaud.