Adapté de la Bd et 1ère adaptation Dc comics au cinéma, réalisé par Sholem en numérique sphérique format analogique avec un budget minuscule, c'est un succès. Superman et les nains de l'enfer commence par la présentation du personnage qui lance l'intrigue avec un puits de pétrole pour revenir au personnage venu faire un article sur le gisement.
L'enquête démarre sur la fermeture du puits qui descend à 10.000 mètres, en réveillant des créatures étranges qui apparaissent pour regrouper les personnages à la terrible affaire. Les éléments de l'investigation se raccordent aux recherches du forage avec des découvertes fantastiques. La réalisation efficace aux effets de science-fiction accélère le récit dans un style divertissant et fidèle à la série.
La chasse débute en laissant le superhéros arriver dans les valeurs classiques de l'époque qui continuent une longue traque. La violence sans pitié s’abat sur les créatures pour reprendre l'aventure dans la lutte qui oppose les personnages. Le règlement de comptes offre une nouvelle sortie des créatures qui déballent la science-fiction pour la dernière confrontation, lors d'un renouement spectaculaire, pour cette œuvre simpliste qui tombe dans les facilités de l'histoire, en réussissant à divertir avec l'ambiance de la série, malgré les nombreux défauts.
> https://youtu.be/dAh9MbMk1jI?si=3KPYf-rWe-xECQs-