C'est sûr qu'en comparaison de certaines monstruosités tournées par Nicolas Cage ces dernières années, « Suspect » fait presque figure de chef-d'œuvre cosmique. Déjà, cela nous permet de nous familiariser avec un tueur en série américain curieusement méconnu de notre côté de l'Atlantique, le film ayant le mérite de ne pas copier platement les classiques du thriller tout en gardant une dimension assez réaliste, notamment à travers un dénouement refusant de jouer la carte du spectaculaire.
Malheureusement, encore aurait-il fallu un réalisateur d'une autre trempe que Scott Walker, la forme bancale et le manque d'ampleur de l'intrigue comme des personnages sautant rapidement aux yeux. Quelques scènes plutôt efficaces et une relation flic - victime pas inintéressante (à noter un contre-emploi plutôt réussi pour Vanessa Hudgens), mais rien de vraiment original ou saisissant non plus.
Au contraire, le visuel extrêmement sombre et le manque de liant dans l'intrigue accentue cette impression laborieuse, heureusement un peu compensés par une interprétation d'ensemble plutôt correcte (Curtis Jackson excepté). Après, on ne s'ennuie pas trop et au moins sort-on du schéma standard du « serial killer movie », hélas sans le talent derrière la caméra ou à l'écriture pour espérer rivaliser ne serait-ce qu'un peu avec les modèles du genre. Passable.