"The Frozen Ground" est un thriller correct, qui se visionne comme un reportage ou un documentaire sur le tueur en série Robert Hansen, puisque cette histoire est hélas inspirée de faits bien réels.
Du coup, les amateurs de mystère et de suspense n'y trouveront pas leur compte, puisqu'on connaît déjà le coupable et l'issue de l'enquête dès le début du film.
La dimension psychologique des différents protagonistes de l'affaire est ici privilégiée, au détriment d'éventuels rebondissements du récit ou de scènes d'action, même si le dernier tiers du métrage réserve une jolie montée en tension avec la poursuite finale.
Cette histoire somme toute banale est rehaussée par l'interprétation des acteurs, à commencer par John Cusack, qui excelle dans le registre du sociopathe névrosé.
Quant à Vanessa Hudgens, l'ancienne Disney girl bien propre sur elle incarne de façon crédible une jeune prostituée paumée, crackée et terrorisée. Elle parvient avec un naturel confondant à rendre la dimension un peu crasseuse de cette nana à peine sortie de l'enfance, super sexy et en même temps banale, encore joufflue comme un bébé mais déjà sans illusions.
J'évoque à peine le jeu de Nicolas Cage, puisqu'il se montre comme souvent mono-expressif (avec lui c'est tout ou rien dans ce domaine), même si dans ce cas précis ça colle plutôt bien avec son personnage.
A noter que "The Frozen Ground" n'est pas sorti en France, il s'agit d'un film "direct to DVD", qui se situe au final dans la moyenne haute de ce type de production, une œuvre sans éclat qui meublera honorablement un dimanche après-midi pluvieux.