Si on m’obligeait a choisir un seul film a recommander absolument a tout les humains de la terre, je partirai sans hésiter sur Suzhou River.
Je trouve que ce film réussit absolument tout ce qu'il entreprend, de cette ville industrielle de Shanghai déprimante et glaciale teinté de nuances de gris sans artifices, naitra deux relations :la première dans un temps présent qui mets en scène le narrateur et Meimei qu'on pourrait qualifier de réaliste ou de classique : le narrateur tombe amoureux d'une fille rencontrée dans un bar, la deuxième histoire est celle de Mardar un coursier qui vas vivre avec une jeune fille Moudan une courte histoire d'amour dans un temps passé. Or ce que je trouve particulièrement génial est que toute l’histoire du film est raconté de manière détaché par le narrateur qui ne crois pas forcement aux belles histoires à l’inverse des 3 autres protagonistes.
L'histoire de Mardar et de Moudan, c'est un peu comme un conte: l'histoire d’un prince prêt a tout pour reconquérir le cœur de sa bien aimé. Un conte qui va trop plaire à la Meimei au point de devenir réalité pendant un cour instant...
Tout ça a été matérialisé par la mise en scène de Lou Ye, et quelle mise en scène !le film nous invite a travers sa camera subjective dans son intimité, ses tourments et ses incertitude.