Cette comédie noire musicale réalisée par Tim Burton est adaptée d’une comédie musicale de 1979, elle-même inspirée de la légende de Sweeney Todd, un barbier londonien qui assassinait ses clients avec son rasoir tandis que sa complice employait les corps pour garnir des tourtes.
Le film amène la comédie musicale en territoire horrifique, pour un résultat tout à fait atypique, avec un contexte et une définition savoureusement glauque. Les personnages sont mémorables, l’intrigue fonctionne bien, mais développe quelques idées un peu trop prévisibles, je pense, notamment, au sort et à l’identité de la clocharde. L’ambiance est remarquable, j’ai adoré l’univers dépeint par Burton, qui est vraiment soigné et crédible.
Pour ce qui est des défauts, la dimension comédie musicale me laisse toujours sur ma faim. Les chansons chantées ne sont pas exceptionnelles, dans le sens où elles se distinguent très peu les unes des autres. Par ailleurs, la version française du film est pénible, les chansons n’ayant pas été transposées dans notre jolie langue, les personnages changent de langues (et de voix), en passant de la chanson aux dialogues. C’est presque rédhibitoire.
Les acteurs sont tous exceptionnels. Leurs interprétations sont brillantes, mais l’exercice de la chanson ne convient pas à tout le monde. Si Johnny Depp démontre un talent inattendu, ce n’est clairement pas le cas d’Helena Bonham Carter, ni de Timothy Spall, dont les performances vocales sont franchement bancales et plutôt déplaisantes. Alan Rickman n’est pas le meilleur non plus dans l’exercice, mais son interprétation du personnage du juge est super.
J’ai moyennement apprécié le dénouement, que je trouve trop facile, mais globalement le film est très abouti, grâce à son aura unique, et ses acteurs magiques. J’aurais tellement aimé une version française intégrale, le film aurait été carrément plus immersif avec, dommage…