Diffusé d’abord au festival de Sundance durant lequel il créa une belle surprise et fut acclamé par le public, « Swiss Army Man » est sorti en salles le 1er Juillet dernier aux États-Unis, recevant par la même occasion des avis plutôt favorables. Avis positifs que nous partageons pleinement. Explications.
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du projet « Swiss Army Man » et qui sont simplement ici par curiosité, attardons-nous sur l’histoire : Hank (Paul Dano) est sur une île déserte. Au bord du suicide, il rencontre sur la plage Manny (Daniel Radcliffe) , un cadavre qui ne cesse de… lâcher des pets. Oui, vous avez bien lu. Les deux vont se lancer dans une aventure hors du commun dans le but de revenir à la civilisation.
La bande-annonce de « Swiss Army Man » nous avait vendu un film absurde, presque à en mourir de rire. Pour être honnête, le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert n’est pas si drôle que cela. Il ne s’agit pas d’une comédie pure et dure, mais plutôt d’une bromance entre deux gars qui vont apprendre à se connaitre et à vivre ensemble. Grâce à un montage et une réalisation fluide, « Swiss Army Man » se regarde avec plaisir. Les deux acteurs, Paul Dano et Daniel Radcliffe, excellent dans leur rôle respectif même s’il faut bien avouer que découvrir Harry Potter péter et avoir des érections peut paraître étrange au début, bien qu’on s’y habitue rapidement. L’intrigue est quant à elle touchante, surement dû à la découverte d’un poème cinématographique plutôt qu’une simple comédie loufoque. Qui est réellement Manny ? Est-il réel ou n’est-il que le fruit de l’imagination de Hank ? La question ne cesse de nous hanter tout au long de la projection.
Pour conclure, « Swiss Army Man » est une agréable surprise. D’une part par son côté absurde mais aussi par sa beauté fantastique rendue possible grâce à une réalisation, une photographie et des décors remarquables. Laissez-vous bercer par ce conte pour adulte, cela en vaut la peine.
Rédigé par Nathan S.