J'ai récemment décidé de regarder l’intégrale de la filmographie de Park Chan-wook (hormis Lady Vengeance et Cyborg que j'ai déjà vus et que je n'ai pas particulièrement envie de revoir), SFMV était donc le deuxième sur ma liste. J'ai clairement préféré sa direction à celle Joint Security Area. Elle est chirurgicale : froide et méthodique.
Comme d'habitude dans le cinéma coréen, on a de très bons acteurs (dont Song Kang-Ho et Bae Doo-Na et que j'aime beaucoup en général).
SFMV arrive à créer une sorte de thriller tragique au suspense assez insoutenable où l'on sait que ça va très mal se passer, mais pas exactement comment. Pour la plupart de leurs choix, les circonstances semblent plus à blâmer que les personnages, ce qui renforce l'impression d'inéluctabilité tragique.
C'est un film assez dur, autant au niveau narratif que visuel. Comme mentionné dans d'autres critiques, il n'est probablement pas pour tout le monde, mais on en sort avec un impact émotionnel puissant rarement égalé.
On assiste plusieurs fois à des scènes vraiment brutales, pas nécessairement parce qu'elles sont violentes dans leur action, mais plutôt par ce qu'elles montrent (le réveil du protagoniste muet après l'opération, le corps noyé de la petite fille puis son autopsie et son incinération). Cependant, c'est traité de la même manière que le reste, ce qui donne une impression d'impartialité impitoyable justifiée plutôt que celle d'un voyeurisme de mauvais goût. D'ailleurs, le choix de ce qui est montré est intéressant puisque par moments, les scènes violentes se coupent en milieu d'action et on ne voit que le résultat quelques scènes plus tard.
Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais le personnage de Song Kang-Ho assiste à l'autopsie de sa propre fille puis de la sœur de l'autre protagoniste. Ça permet un bon contraste entre ses réactions pour les deux scènes, mais est-ce même légal de faire ça ? Certes, ce n'est pas très important, mais je n'ai pas pu m’empêcher de me faire la remarque les deux fois.
Je lui préfère encore Old Boy, mais à mon avis, c'est le plus abouti de la trilogie au niveau du message de la futilité et l’inhumanité de la vengeance, vu que le film est vraiment centré autour de cette thématique. Lady Vengeance aussi a un passage très puissant sur ce point, mais est globalement plus inégal. SFMV arrive également à caser une critique sociale assez acerbe et bien amenée par-dessus le marché, ce qui n'est pas vraiment le cas des deux autres.
Ma seule vraie critique est vis-à-vis du flash-back audio à la toute fin quand Song Kang-Ho se fait suriner par le groupe des terroristes. Ce n'était pas nécessaire, on avait déjà compris qui ils étaient et ça nuit un peu l'effet général de la fin. C'est un peu comme expliquer en quoi une blague est drôle une fois qu'on l'a raconté. De toute manière, je ne suis pas fan des flash-back audio et je pense que ça devrait toujours être évité si possible (surtout dans un film qui dure 2 h, on ne l'a pas déjà oublié quoi).
Enfin bref, verdict : 9 – Excellent !