Sympathy for Mr. Vengeance (2002) - 복수는 나의 것 / 129 min.
Réalisateur : Park Chan-Wook - 박찬욱
Acteurs : Song Kang-Ho - 송강호 ; Shin Ha-Kyun - 신하균 ; Bae Doo-Na - 배두나
Mots-clefs : Corée ; Thriller.
Le pitch :
Ryu (Song Kang-Ho) est un ouvrier sourd et muet, dont la sœur est en attente d'une opération chirurgicale. Lorsqu'il perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa sœur, sa fiancée Young-Mi (Bae Doo-Na) lui propose un plan un peu fou : kidnapper la fille de son ancien patron.
Premières impressions :
Après un cycle axé les relations humaines, je reviens à mes premières amours coréennes avec Sympathy for Mr. Vengeance, un bon vieux thriller de Park Chan Wook. Premier film d'une
trilogie centréeè sur la vengeance avec le connu Old Boy et le moins connu Lady Vengeance, "Sympathy" est étrangement le plus subtil, le plus abouti. Si ces trois films expriment la violence ressentie dans la société coréenne en transcrivant une violence insoutenable à l'écran, ils le font de façon très différente. Alors qu'Old Boy joue la surenchère, le glauque, les trippes arrachées à la serpette dans des caves obscures, "Sympathy" joue beaucoup plus sur le désespoir de son protagoniste et du cycle de violences psychologiques et physiques qu'il entrainera.
Alors qu'il s'agit du plus ancien des trois films, c'est étrangement le plus actuel. Le désespoir du protagoniste arrive de son licenciement, de l'obligation du rendement, nonobstant toute situation personnelle. Son handicap ne le protège pas, il l'expose encore plus, un muet ne peut pas se faire entendre pour protester. Old Boy et Lady Vengeance proposent des scénarios beaucoup plus déconnectés de la réalité, et même si ce sont de très bons films, Sympathy est bien meilleur parce que n'importe qui pourrait se retrouver dans une situation similaire et faire le mauvais choix.
Du point de vue réalisation, Sympathy fait par contre moins bien que ces petits frères. Park Chan-Wook n'avait pas encore trouvé l'ambiance poisseuse d'Old Boy. C'est moins confiné, les pièces sont plus grandes, mieux éclairées. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de tressaillir, de détourner le regard. A la fougue de la hachette de Old Boy, Sympathy oppose le sadisme, la perversité. L'hémoglobine coule bien moins et c'est tant mieux.
Les acteurs sont parfaits, j'ai cru à chaque situation, j'ai senti le dégoût, le cynisme. Song Kang-Ho (Snowpiercer, The Attorney, Lady Vengeance) est excellent et comment ne pas tomber amoureux de Bae Doo-na (The Host, Cloud Atlas, A Girl at My Door) et son rôle d'activiste communiste dérangée.
Je pourrais écrire trois pages de louanges sur ce film, mais je pense que le plus simple est de vous inviter à le voir ou à le revoir, surtout si vous avez aimé Old Boy. Le dvd ne vous coutera pas bien cher et vous aurez en main un des meilleurs thrillers de ces 15 dernières années !