J'ai a-do-ré ! C'est un Indiana Jones pour les enfants. Oui et alors ? On ne peut pas dire que le genre pullule spécialement et moi c'est un genre qui me manque beaucoup.
Ce que j'ai apprécié, c'est que le héros...n'en est pas un justement. Il est maçon. Pas spécialement beau gosse. Il préfère traîner avec son chien qu'avec une fille. Donc, c'est l'inverse de l'aventurier lambda érudit, sportif, macho et tout. Si la chasse au trésor n'est pas follement originale (ça reste une chasse au trésor quoi avec les lieux habituels comme la pyramide, la jungle), l'aventure est rythmée de bout en bout. Je n'ai pas vu le temps passer.
Et c'est faux de dire que ce n'est que pour les enfants. Les adultes tenteront de trouver toutes les références disséminées dans les dialogues. Évidemment, Indiana Jones revient assez fréquemment (le chapeau, les pièges) mais il y a aussi Star Wars, les soap-opera niaiseux, le méchant qui est un clone de Dolph Lundgren.
C'est bourré d'humour, de situations loufoques (le perroquet muet, le compagnon qui toutes les trois secondes cherche à faire du troc, la momie vivante), d'action, de rebondissements, de situations improbables où, comme il se doit, les trois compagnons frôlent la mort et ne s'en sortent que de justesse. Bravo les espagnols. J'aurais adoré ça à huit ans en cassette. J'adore ça encore aujourd'hui.