Fini le bac, fini les révisions, place aux vacances, et aux bons films!
Take Shelter est le deuxième film d'un jeune réalisateur bourré de talent, Jeff Nichols, que j'ai la chance de regarder, après l'excellent-quasi-chef-d'oeuvre Mud : sur les rives du Mississippi.
Take Shelter est donc sa deuxième réalisation et le film grâce auquel il à réussi à se faire connaître. Merci film.
C'est l'histoire de Curtis LaForche, un homme comme un autre, qui devient peu à peu sujet à de violents cauchemars, de visions apocalyptiques, en effet, rien ne peux expliquer ni vaincre l'obsession qui l'habite, à savoir, la menace d'un tempête.
Ce Jeff Nichols est un véritable auteur. Ce qui fais sacrément plaisir. Dans un contexte où les films d'actions à gros budget sont les plus vus, qu'un véritable film d'auteur tel que Take Shelter se fasse remarquer et sois apprécié par autant de gens, est un bonheur et me redonne foi dans le cinéma. Non je n’exagère pas.
Ce film c'est l'histoire de la descente au enfer d'un homme, poussé par ses visions et une certitude que lui seul peut comprendre, il la vit.
Alors qu'il commence à se détacher de son entourage, est de plus en plus absent au travail, commence à effrayer sa femme et son enfant, Curtis, convaincu de ce qu'il va arrivé, essaie de se prouver qu'il n'est pas fou.
Brillamment campé par un Michael Shannon en grande forme, cet homme, fascine.
Ce film côtoie, lui aussi, la notion de chef d'oeuvre de très près.
Jeff Nichols est un jeune réalisateur doté d'un style, d'une réalisation et d'une écriture bien à lui, que je trouve tout simplement brillant, à coup sur un homme à suivre.
Mention spéciale, pour Jessica Chastain, qui confirme toute la sympathie que j'éprouve envers elle et son immense talent.