"Taken" est un thriller démonté injustement par la presse, ne voyant qu'un vaste cliché du justicier américain, opérant selon la loi du talion(Œil pour œil, dent pour dent). Misant le tout sur le dynamisme de la mise en scène auquel P.Morel a fait un excellent travail, avec un sujet réaliste, gênant, inspiré de faits divers, "la traite des femmes". L'argument caricature pour critiquer ce film est basique, ou encore selon une presse un mauvais S.Seagal, une bonne blague. Quand S.Seagal gagnera un oscar et jouera comme le talentueux L.Neeson, déjà on pourra comparer ces deux acteurs, c'est pas demain la veille. En effet, L.Neeson joue majestueusement cet ancien agent des services secrets américains, prêt à tout, par désarroi pour retrouver sa fille sous 96 heures. Ce long métrage n'est pas parfait, mais fort est de constater que la tension est omniprésente, le rythme est effreiné avec une émotion grandissante du début à la fin. Quelques erreurs certes et un côté surhumain du personnage accentue le surréalisme. Pas moins bien qu'un J.Bourne ou un J.Bond, on passe outre la surenchère du personnage, c'est un espion surentraîné qui en fait moins au final que les deux cités auparavant. "Paris" n'est pas mis en valeur, et alors, tous les vilains mafieux ne se trouvent pas qu'aux Etats-Unis, la presse ne plébiscite pas les films qui font de la mauvaise pub pour la carte postale parisienne. "Taken" est un thriller très efficace, prenant, qui va à 100 à l'heure, une réussite dans son genre.