Monsieur Tango a parlé de façon très éloquente, et j'aimerais être aussi indulgent. Mais je ne peux pas parce que... toute cette histoire est... UNE PUTAIN DE SALOPERIE !!!
Quand c'est pas Tango, c'est Cash, quand c'est pas Cash, c'est Tango ! Voici l'un de mes films d'action/buddy movie préféré de 1989, Tango & Cash réalisé par le cinéaste Andrei Konchalovsky (Maria's Lovers, Runaway Train) mais aussi réalisé par le réalisateur Albert Magnoli (Purple Rain, Sur la défensive) pour le final du film suite au licenciement de Konchalovsky par les producteurs ! Les deux flics vedettes de Los Angeles, Raymond Tango & Gabriel Cash (Cash l'instinctif et Tango le cérébral) ont nettoyé la ville des gangsters et autres dealers. Cependant ils ne se connaissent pas et se haïssent cordialement. Or, un jour leur ennemi commun, le machiavélique Yves Perret, leur tend un piège redoutable...
L'Étalon Italien Sylvester Stallone (Cobra, Cliffhanger : Traque au sommet) est Ray Tango, un super flic qui s'habille avec classe et qui réfléchit toujours avant d'agir. L'enfant star, Kurt Russell (New York 1997, Boulevard de la mort) est Gabe Cash, un super flic qui ne s'habille pas bien du tout et qui cogne toujours avant de penser. Ils sont donc différents, mais ils ont les même passions d'abord Katherine la sœur de Tango interpréter par l'actrice Teri Hatcher (La télé lave plus propre, Demain ne meurt jamais) et déjouer les plans d'un vilain baron de la drogue, joué par Jack Palance (Le Grand Couteau, La Vie, l'Amour, les Vaches).
Et dans les seconds rôles, il y a aussi Brion James (La Chair et le Sang, Le Cinquième Élément), Geoffrey Lewis (Mon nom est Personne, Blueberry, l'expérience secrète), James Hong (La Canonnière du Yang-Tse, R.I.P.D. Brigade fantôme), Robert Z'dar (Maniac Cop) et Clint Howard (À plein gaz, Barb Wire).
Ben comme ça t'as plus de problèmes de calecif.
Ray Tango, un policier, intercepte, dans des circonstances mouvementées un camion-citerne transportant de la drogue. Pendant ce temps, Gabe Cash, un autre élément de choc de la police de Los Angeles, se rend maître d'un Asiatique qui avait cherché à l'abattre. Les deux arrestations spectaculaires font la une de la presse et mettent en fureur Yves Perret, puissant chef de la mafia locale, qui sent son pouvoir menacé par ces deux intrépides. Refusant d'écouter les conseils de ses subordonnés qui préconisent l'élimination pure et simple des gêneurs, Perret décide plutôt d'agir avec ruse en faisant tomber Tango et Cash dans un piège. En l'occurrence, un entrepôt où gît le cadavre d'un dealer, préalablement assassiné avec une arme dérobée à l'un des deux policiers. Les deux détectives se retrouvent bientôt sous les verrous...
Il est pas dans son état normal, il est perdu sans sa garde robe.
Sur le fond ce scénario est plein d'incompréhensions mais les dialogues sont tellement drôles entre les deux vedettes. L'œuvre marque un tournant dans la carrière de Sylvester au début des années 90 avec la comédie (L'embrouille est dans le sac & Arrête ou ma mère va tirer !) qui sera très mal accueilli par son public. Kurt lui a toujours trouvé des projets différents aussi bien dans la comédie, le drame, l'action et le fantastique...
Bien sûr ! Y'a pas de fêtes sans gueule de con !