Les suites sont toujours difficiles à réaliser. Mais Etienne Chatiliez s'en est bien sortit. Si on n'a plus la surprise du premier film, les acteurs jouent parfaitement bien et les situations bien trouvés.
Tanguy (Eric Berger) se fait larguer par sa femme Mei-Lin. Déboussolé il part retrouver le nid familial avec Zhu sa fille de 16 ans. Paul et Edith (André Dussollier et Sabine Azéma) désormais retraités accueillent leur fils et leur petite-fille à bras ouvert. Après s'être enfoncé dans son malheur Tanguy redresse la tête tandis que sa fille inscrite dans un lycée parisien rencontre Maxime, un élève de sa classe d'origine chinoise. Tanguy retrouve son vieil ami Bruno (Gaspard Proust) et Marguerite son ex (Annelise Hesme). Paul et Edith comprennent que leur fils leur joue un joli numéro de faux-cul décidés à ne pas le laisser s'incruster de nouveau ils reprennent leurs bonnes vieilles méthodes. Mais Tanguy et sa fille ne se laissent pas démonter au grand désespoir du couple.
Et Tanguy de ressortir sa célèbre réplique :
"Je t'aime maman, je t'aime papa. Promis ?"
Etienne Chatilliez offre à Eric Berger un joli rôle de tartuffe tandis que Sabine Azéma et André Dussollier sont fidèles à eux mêmes. Fidèles à eux mêmes, bien que leurs personnages évoluent un peu. Je tiens au passage à saluer le travail de Chatilliez dans l'écriture du scénario puisque les personnages de Paul et Edith jeunes septuagénaires connaissent les plaisirs et les déplaisirs de leur âge. Ils jouent au golf, il va chercher les croissants et le journal le matin mais Edith souffre des épaules et Paul de sa prostate. Des aspects de la vieillesses rarement évoqués au cinéma. D'autant plus qu'ils le duo jouent ces aspects là avec justesse. Tout en faisant des clins d'oeil au premier film, "Tanguy le retour" offre de nouveaux aspects comiques.
A l'époque de sa sortie "Tanguy" avait surpris par son thème, la manière dont il avait été traité si bien que le titre est passé dans le langage courant. Combien de parents ont traités plus ou moins sérieusement leur enfant de "Tanguy" ? Un grand nombre je pense. Le retour de Tanguy ne bouleverse rien mais est une bonne occasion de retrouver ces personnages qui avaient tant fait rire les français en 2001. S'il est peut-être un peu moins drôle que le premier il est tout de même très drôle. Et je me dit qu'il pourrait être intéressant de faire une suite à "La vie est un long fleuve tranquille", voir "Le bonheur est dans le pré". Car Etienne Chatilliez nous a prouvé qu'il savait faire des suites. A voir donc.