J'ai mis pas mal de temps avant de savoir si j'avais aimé ou non le film - tout au long de la séance j'ai été complètement captivé par ce que je voyais et les dialogues, et jusqu'à la fin du film j'étais enthousiaste, mais tout en ressentant une certaine distance émotionnelle sans trop savoir pourquoi.
Premièrement, la réalisation est très élégante et sobre. Le film baigne dans une colorimétrie froide et désaturée et se compose essentiellement de longs plans fixes en champ contre champ. Le cadre est large, laisse de l'espace pour que les personnages se perdent dans l'architecture des fabuleux intérieurs, que ce soit la maison de Tár, son appartement ou les Opéras. Les compositions de plan sont symétriques et détaillées.
Les dialogues sont longs et parfois difficiles à suivre tant les sujets abordés sont techniques et référencés mais j'ai été captivé par les échanges - on sent une volonté du réalisateur d'être précis pour aborder la musique classique à sa juste valeur.
Ce qui m'a surpris c'est que "Tár" n'est pas un film sur la musique comme l'est "Whiplash", par exemple, mais est plutôt un récit sur la descente aux enfers de cette Maestro, qui est idolâtrée et positionnée en tant que génie de la musique dès le début du film, puis qui montre des faiblesses, humaines, avant d'atteindre un point de non retour. Cette fracture mentale est parfaitement menée puisque le réalisateur ne juge jamais son personnage principal ni les autres : il y a une forme de regard distant qui se pose sur le métrage, ce qui est passionnant à suivre et très juste mais qui peut aussi nous détacher émotionnellement de la situation.
Le film est aussi très dense puisqu'il aborde différents sujets forts : l'égo, le pouvoir, le rapport entre l'art et les privilèges, la modernité contre l'ancien monde, les abus sexuels, le suicide... Tout cela se mélange et permet notamment de comprendre que les abus de pouvoir peuvent être masculins comme féminins.
J'ai donc été séduit par le film, qui est largement porté par Cate Blanchett qui offre une performance exceptionnelle mais j'ai été très déçu par sa conclusion que j'ai trouvée en décalage avec le reste du film. Beaucoup trop simpliste avec un message presque niais.
Il en reste un excellent film à regarder peut-être 2 fois pour tout comprendre.