Découverte de ce film nommé au Oscar pour notamment l'interprétation de sa protagoniste principale, la talentueuse Cate Blanchett qui n'a pas réussi à me sauver de l'ennui....
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle...
Vu par pure curiosité, je dois dire que j'ai amèrement regretté de m'être embarqué la dedans tant tout cela m'a paru vide, sans consistance, pompeux au possible tout en ne racontant finalement pas grande chose dans un métrage interminable qui comble de l'ironie semble avoir un problème de tempo gérant mal ses temps forts (très rares) et ses temps faibles. Pure déception, sentiment d'avoir perdu son temps (quasi 3h!) et de m'être fait rouler. Impression décuplée car en plus de m'être fait royalement chier, je me suis fait cartonner en trottinette électrique par une voiture sur le chemin du retour. Soirée "idéale" avec un bon gros sentiment de gâchis.
Si Cate Blanchett est en effet excellente et charismatique, les autres sont anecdotiques tant par leurs partitions que l'importance de leurs personnages.
Visuellement, rien d'extraordinaire que ce soit la mise en scène, photographie et le montage tandis qu'au niveau sonore, je n'ai pas été honnêtement transporté par la BO, un comble pour une histoire tournant justement autour de ça.
Bref, je suis hyper salé mais franchement j'aurais préféré ne l'avoir jamais regardé et m'être évité de perdre 3h de mon temps, ma fin de journée et ma trottinette.
Je fous un 3 au métrage pour les 3h+1 pour Cate Blanchett et c'est déjà pas mal.
Avis tout sauf objectif mais cela reste mon ressenti. J'espère que Michelle Yeoh pour son rôle dans Everthing, Everywhere all at once va avoir la statuette car en plus d'être excellente, elle l'est dans un film qui l'est tout autant.