Du potentiel gâché par une trop grande ambition et une déroute du public familial
Je sais que je suis allé voir ce film au cinéma avec ma mère à sa sortie. Je devais donc avoir 6 ans. Et sans avoir de souvenirs précis, je sais qu'il m'avait fait peur.
Plus de 20 ans plus tard, je le revois finalement. Et mon constat est en 2 points :
Quelle idée ont eu mes parents de m'emmener voir Taram ?? Je comprends pourquoi j'ai eu peur avec le design, les scènes de combat, l'ambiance sombre et glauque, le méchant qui est assez horrible. Mais bon, je leur pardonne. Après tout, ils ont voulu aller voir le dernier Disney qui ne fait que des dessins animés pour les enfants, comme tout le monde le sait (non ? :o)
Mais en fait, ce film est assez nul ! Alors certes, les animateurs sont tout contents de montrer qu'avec les ordinateurs, on peut faire plein d'effets spéciaux qui déchirent (la fumée, l'animation des ombres, l'aura de l'épée,...), mais pour le reste, il n'y a plus personne, ou plus de budget... ou les 2 ? Je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce "Black Cauldron" mais le déroulement de l'histoire est insipide, le héros assez ridicule, la princesse est un personnage pas assez développée. Le tout est très incohérent, avec des elfes qui arrivent comme des cheveux sur la soupe, un voyage au rythme haché. On a vraiment l'impression que le scénario est bien trop ambitieux pour les moyens accordés au film et sa durée.
Heureusement, tout n'est pas à jeter. L'animation est plutôt bien faite et le dessin, très "Don Bluth" (j'ai vraiment eu l'impression de voir Dragon's Lair parfois !), a pas mal de qualités. En faisant abstraction de la surprise, l'ambiance sombre est bien retranscrite et plutôt originale pour un Disney.
Je comprends mieux pourquoi il a été un flop à l'époque intrinsèquement mais imaginez que tous les parents soient terrifiés par l'effet que le film a eu sur leurs enfants, comme ce qui m'est arrivé : le bouche à oreille aura vite fait d'empêcher les gens d'aller le voir en famille.
Pauvres studios Disney, c'était des jours sombres pour eux à l'époque et il faudra encore attendre 4 ans et la Petite Sirène pour que le cercle vicieux s'arrête.